Les rapports entre les banques tunisiennes et leurs clients restent délicats

monnaie tunisie

Comment les Tunisiens perçoivent-ils leurs banques ? Un organisme spécialisé dans les relations entre les institutions financières et leurs clients a tenté de répondre à cette question et les résultats de son enquête démontrent des rapports difficiles entre les banques tunisiennes et leurs usagers. Le taux d’insatisfaction est élevé, à l’inverse du taux de confiance. Comme il fallait s’en douter, les recommandations ne sont pas non plus nombreuses.

Globalement, les clients sont déçus

Pour des besoins personnels, mais surtout professionnels, ouvrir un compte bancaire est une nécessité. Mais bon nombre de ceux qui le font peuvent regretter cette décision, suite à des prestations décevantes de la part de leur banquier.

Pour mesurer le niveau de satisfaction et de fidélité des Tunisiens envers leurs banques, une entité spécialisée a, pendant une semaine, mené l’enquête auprès de 6 769 clients bancaires et le premier sentiment qui s’en est dégagé est un certain désamour.

Important En effet, seulement 11 % des sondés ont affirmé être totalement satisfaits des prestations fournies par leurs agences. Bien peu, étant donné qu’à la question « Êtes-vous satisfait ? », 22 % ont répondu par un « non » catégorique et 24 % par un « non » un peu plus sobre. À ceux-là s’ajoutent les 27 % qui se sont montrés moins véhéments, mais en précisant que les banques pourraient quand même mieux faire.

La confiance n’est pas au rendez-vous

Avec des performances aussi mitigées, les banques tunisiennes ont du mal à gagner la confiance de leurs clients. En effet, l’étude a dévoilé un autre chiffre éloquent, disant que seulement 28 % des sondés affirment avoir confiance en leur établissement.

Le principal reproche fait par le client se situe au niveau des tarifs qui sont jugés trop élevés. Toujours au rayon des mauvaises nouvelles pour les agences, 22 % des répondants ont indiqué qu’ils feraient tout pour dissuader leurs proches d’ouvrir un compte dans leur banque actuelle.

Quelles banques s’en tirent le mieux ?

Le but de l’étude est quand même aussi de distribuer des bons points. Parmi les banques plébiscitées par les participants, la Société Tunisienne des Banques (STB Bank) réussit le meilleur score.

Elle est accompagnée sur le podium par l’Union Internationale des Banques (UIB) et la banque Zitouna.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top