Progression graduelle du niveau de connaissance financière des Français
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Cette année, la semaine de l’éducation financière a été marquée par la publication d’une enquête sur la culture financière des Français par la Banque de France. Cette étude visait à évaluer le degré de connaissance financière de la population dans ce domaine, et d’après le rapport, celui-ci progresse graduellement.
Elle portait sur différents sujets comme le niveau d’inflation, le taux d’intérêt, les principes de base de l’investissement, et la division.
Niveau d’inflation et taux d’intérêt
Le rapport de cette étude a révélé qu’un tiers des Français connait le niveau de l’inflation.
Dans le détail, les plus de 55 ans (35 %) sont les mieux informés. En outre, la proportion de femmes ayant trouvé la bonne réponse était plus faible (21 % contre 33 % pour les hommes).
En revanche, la notion du taux d’intérêt n’est pas une nouveauté pour un grand nombre de personnes : près de 8 sondés sur 10 ont pu répondre correctement à la question posée. Il faut néanmoins préciser que près de la moitié seulement du panel maîtrise la méthode de détermination du taux de rendement sur un compte épargne sans frais . Comme pour le niveau d’inflation, les jeunes sont moins à l’aise avec ce type de calcul : 36 % ont trouvé la bonne réponse parmi les moins de 25 ans, contre 61 % dans la tranche des plus de 65 ans.
Pour ce qui est du rendement du livret d’épargne le plus populaire en France (livret A), plus de 4 personnes sur 10 ayant participé à l’enquête sont au courant du taux actuel.
Principes de base de l’investissement
Concernant l’investissement, la plupart des Français semblent connaitre les principes de base :
Important 8 personnes sur 10 savent qu’un rendement attrayant est associé à un risque élevé, et 7 répondants sur 10 ont compris que la diversification du portefeuille permet de limiter les risques pour les placements boursiers.
Enfin, 80 % des séniors de plus de 65 ans n’ont aucune difficulté à effectuer une opération de division, mais le nombre de ceux qui ont trouvé le résultat correct chute à plus de 60 % chez les moins de 35 ans.
A retenir
- Le rapport de la dernière enquête sur la connaissance financière des Français a fait état d’une progression graduelle du niveau
- Les jeunes générations sont moins à l’aise avec les questions financières comparées aux séniors, mais le niveau de diplôme influe également sur les réponses.