Chaque année, de nombreuses personnes ont la mauvaise surprise de découvrir des frais bancaires exorbitants sur leur relevé de compte après un voyage à l’étranger. En prévision d’un déplacement, il est important de vérifier les tarifs en vigueur pour toutes les opérations internationales, en particulier celles effectuées dans une monnaie autre que l’euro.
Au cours d’un séjour en dehors de la France, des coûts peuvent s’appliquer sur les retraits de liquide, les paiements par carte en magasin, les virements, mais aussi la conversion de devises.
Important En plus des frais « officiels », des majorations leur sont parfois facturées, et elles peuvent leur coûter très cher !
600 millions d’euros, c’est la somme astronomique que les Français ont perdue en frais bancaires à l’étranger en 2023,
Révèle une étude menée par la solution de paiement Wise en collaboration avec Capital Economics. La raison est le manque d’information concernant les charges réelles appliquées, comme un montant forfaitaire par opération, un pourcentage, ou le taux de change moyen entre la monnaie du pays de destination et l’euro.
Pour limiter la dépense qui risque de perturber leur budget, les voyageurs sont contraints de jongler entre différentes solutions de paiement et de surveiller l’évolution quotidienne des taux de change.
Et les frais « cachés » ne sont pas réservés à ceux qui partent à l’autre bout du monde.
D’après Magali van Bulck, directrice Policy & Campaigns pour la région EMEA chez Wise,
En dépit de la réglementation en place, ces pratiques sont également courantes en Europe.
Magali van Bulck
Cette professionnelle rappelle que le règlement européen exige des banques et services de paiement de communiquer de manière claire et transparente sur tous les frais internationaux.
Cette mesure, qui vise à protéger les consommateurs, comprend les frais de conversion, y compris les majorations de change. Cependant, certains acteurs ne respectent pas cette obligation, ce qui peut induire les utilisateurs en erreur et leur faire payer beaucoup plus que prévu.
Pour voyager serein, la clé est de se renseigner sur les frais bancaires qui s’appliqueront aux différentes transactions avant le départ.
Cette petite précaution évitera les surprises désagréables sur le relevé de compte au retour !
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.