Obtenir une carte bancaire gratuite : les conseils utiles
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
De plus en plus d’établissements bancaires proposent des cartes de paiement gratuites. Elles ont chacune leurs caractéristiques. Voici nos conseils pour en trouver facilement parmi la multitude d’offres et pour savoir quand y recourir.
Des cartes de paiement gratuites auprès des banques en ligne et des néobanques
Pour trouver une carte bancaire gratuite, qu’elle soit estampillée CB, Visa ou MasterCard, il faut généralement se tourner vers les établissements en ligne et les néobanques. Auprès des enseignes traditionnelles, en effet, ce service est facturé quelques dizaines d’euros par an à capacité similaire.
N’hésitez pas à utiliser un comparateur pour connaître les conditions d’accès à une carte gratuite, comme un dépôt minimum ou des seuils de revenus.
De nombreuses offres promotionnelles évitent de débourser des frais pour la fourniture de ce support de paiement, mais sur une période définie. Il faut donc étudier scrupuleusement chaque proposition pour éviter les mauvaises surprises.
Carte bancaire gratuite : des économies, mais aussi des contraintes
Les cartes bancaires gratuites proposées par les établissements en ligne et les néobanques sont généralement limitées. Le plafond des retraits et des achats est ainsi plus bas. De plus, la plupart d’entre elles ne permettent pas un débit différé. Des frais sont par ailleurs à prévoir lors des paiements à l’étranger, dont le coût peut être élevé. Le choix d’une carte gratuite doit donc prendre en compte les habitudes d’utilisation de son titulaire.
Un nombre d’opérations minimum est parfois exigé pour la grande majorité des cartes bancaires octroyées gracieusement. Une vérification préalable est alors nécessaire avant la souscription, sous peine de payer des frais supplémentaires.
La carte prépayée : un moyen de paiement sans nécessité de compte bancaire
Il n’est pas nécessaire de disposer d’un compte bancaire pour avoir une carte de paiement. Il existe en effet des modèles prépayés utilisables une seule fois ou rechargeables, qui conviennent pour un cadeau ou pour faire l’éducation financière d’un enfant. Le solde disponible sur ce type de support est néanmoins limité, avec un plafond variable en fonction de l’établissement émetteur.
À retenir
- Les banques en ligne et les néobanques proposent différentes offres de cartes bancaires gratuites.
- L’octroi de ce type de produit est généralement soumis à des conditions particulières.
- Leur capacité est souvent limitée par rapport aux modèles payants.
- Les cartes prépayées sont utilisables sans compte bancaire.