Jeter une carte de paiement périmée : les précautions indispensables
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Largement utilisée par la population, la carte de paiement a la particularité d’être périssable et doit donc être remplacée régulièrement. Lorsque vous obtenez une nouvelle carte, il est indispensable de découper l’ancienne d’une manière spécifique afin de préserver la sécurité de votre compte bancaire.
Découper la puce électronique de l’ancienne carte
Au moment de jeter l’ancienne carte bancaire, de nombreux usagers se contentent de la couper en deux. Pour vous assurer que la destruction est effective, ne vous limitez pas à la pièce en plastique. Prenez le temps de sectionner la puce électronique. Cette pièce comporte en effet une somme d’informations bancaires qui peut être exploitée par les personnes mal intentionnées. N’hésitez pas à découper l’ensemble du support en menus morceaux pour ne laisser aucune chance aux malfrats de s’approprier les données.
ImportantPour être certain de détruire correctement votre carte, le moyen le plus sûr et le plus efficace reste encore de le ramener à votre banque.
En plus d’utiliser un appareil dédié, votre établissement procédera à son recyclage pour diminuer son impact environnemental. De plus, la puce inclut une toute petite quantité de métaux précieux.
L’erreur à ne surtout pas faire est de laisser traîner ce moyen de paiement électronique ou de le donner à jouer aux enfants, même après la date d’expiration.
Que contient la puce de la carte bancaire ?
Outre les informations visibles inscrites sur le support physique (nom, numéro, code CVV), la carte bancaire inclut d’autres données enregistrées dans sa puce. Ce petit concentré de technologie dispose d’une mémoire qui peut retracer l’historique des transactions. Il existe aussi une partie dédiée à la sécurité qui se charge de décrypter le code du terminal de paiement au moment de la validation d’un achat. Aujourd’hui, la puce inclut généralement une antenne NFC qui permet de confirmer les règlements sans contact.
Les dernières générations de cartes ont un niveau de sécurité particulièrement élevé grâce à une plus grande mémoire et donc un système de cryptage plus complexe. Cette difficulté de piratage ne se retrouve pas forcément dans les modèles plus anciens, d’où l’intérêt de les détruire entièrement au moment de les remplacer.
À retenir
- Il est indispensable de détruire complètement la carte bancaire à son expiration.
- Des informations susceptibles d’être piratées se trouvent sur sa puce.
- Les nouveaux modèles sont plus sécurisés, moins sensibles aux fraudes.