Alors qu’ils ont connu une hausse continue ces derniers mois, les taux des comptes à terme sont en train de marquer le pas. La raison de ce retournement de tendance est simple : les banques anticipent un changement de cap de la part de la Banque centrale européenne (BCE), qui s’apprête à mettre fin à sa politique de lutte contre l’inflation. En effet, l’institution envisage de baisser ses taux directeurs dès le mois de juin.
Certaines banques ont déjà réagi en abaissant les taux de leurs comptes à terme. C’est le cas de Monabanq, qui a réduit le taux de son CAT 2 ans de 4,40 % à 3,60 % et celui de son produit sur 5 ans de 4,80 % à 3,80 %.
Malgré cette tendance baissière, les comptes à terme offrent toujours des taux d’intérêt plus attractifs que les livrets bancaires, lesquels ne sont pas à l’abri d’une modification de leur rémunération.
ImportantEn mars 2024, le rendement moyen des livrets était de 0,91 %, contre 3,63 % pour les comptes à terme sur une durée maximale de deux ans.
Cependant, il est important de noter que certains établissements proposent des offres promotionnelles sur les livrets, avec des taux boostés pouvant atteindre 5 % pendant une période limitée (3 mois chez Monabanq ou Fortuneo par exemple).
Celles-ci peuvent être intéressantes pour les épargnants qui ont besoin de leur argent à court terme.
Pour les épargnants dont les livrets réglementés (Livret A, LDDS…) ont atteint leur plafond et qui n’ont pas besoin de leur épargne de précaution dans l’immédiat, le compte à terme constitue une solution intéressante.
En effet, il garantit un taux d’intérêt fixe pendant toute la durée du contrat, ce qui permet de sécuriser son pécule.
Quoi qu’il en soit, il importe de bien se renseigner avant de souscrire à un compte à terme, puisque des pénalités peuvent s’appliquer en cas de retrait anticipé.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.