Franc succès pour le compte bancaire sans carte de paiement physique de BoursoBank
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
BoursoBank, le leader français de la banque en ligne, donne aujourd’hui à ses clients la possibilité d’ouvrir un compte sans carte physique. Au cours du premier trimestre de cette année, 80 000 usagers ont déjà opté pour cette solution et disposent ainsi d’un ensemble de services entièrement digitalisés.
Carte dématérialisée : une solution qui séduit les jeunes
Proposée depuis décembre 2023 par BoursoBank, l’option qui permet de se passer d’une carte bancaire physique rencontre un vrai succès. En effet,
Important18 % des clients de l’établissement en ligne, soit 80 000 personnes, ont activé ce choix au cours du premier trimestre 2024.
En réalité, ils ne renoncent pas à ce mode de paiement, mais optent plutôt pour leur version numérique. Les différentes gammes sont ainsi toujours disponibles (Welcome, Freedom, Ultim, Ultim Metal). Pour les clients de la carte haut de gamme, ce choix permet de bénéficier d’un rabais de 4 euros par mois.
Près de la moitié des souscripteurs à l’option dématérialisée est âgée de moins de 25 ans. Cette génération digital native utilise largement les smartphones qui deviennent aujourd’hui les principaux supports des moyens de paiement numériques. En 2022 déjà, 24,9 milliards de transactions ont été opérées à travers des outils non physiques.
Comment fonctionnent les cartes de paiement dématérialisées
Tout comme les cartes physiques, les versions dématérialisées permettent d’effectuer des règlements en ligne. Elles sont accessibles dans l’application sécurisée de la banque. Une double, voire une triple identification est demandée au moment de la connexion, avec généralement une validation biométrique (empreinte digitale, reconnaissance faciale). Pour les paiements en magasin, il faut dans la plupart des cas passer par des portefeuilles mobiles. Pour les règlements sans contact, il faut disposer d’un smartphone compatible NFC et le présenter tout simplement au plus près du TPE.
Les principaux wallets du marché, comme Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, Garmin Pay et Fitbit Pay, sont intégrés nativement dans le compte bancaire de BoursoBank. Chez BoursoBank, il n’y a aucune différence entre les cartes physiques et leur version 100 % digitale. Ces caractéristiques communes incluent les plafonds de paiement modulables, l’autorisation de découvert ou encore l’assurance moyen de paiement comprise par défaut.
À retenir
- 18 % des clients de BoursoBank ont choisi de se passer de leur carte physique au cours du premier trimestre 2024.
- Les cartes bancaires 100 % dématérialisées séduisent majoritairement les jeunes.
- Toutes les opérations d’une carte physique sont disponibles pour leur alternative digitale.