Le Sepa simplifie les paiements dans la zone euro
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
L’espace unique de paiement en euros (Sepa) facilite le règlement des achats et des factures entre les pays de la zone euro. Le dispositif permet d’unifier les processus, peu importe la méthode utilisée pour tous les États membres. À partir de 2025, tous les virements bancaires au sein de l’espace européen seront également traités automatiquement avec le système Sepa.
Un projet à l’initiative des banques
Le Sepa (Single Euro Payments Area) a été mis en place au début des années 2000 sur décision des différentes banques européennes. Avec l’arrivée de nombreux nouveaux moyens de paiement, les entreprises et consommateurs disposaient de possibilités variées de régler leurs achats à distance. Or, des complications étaient attendues en matière de gestion des transactions financières, surtout quand le client se sert de plusieurs solutions en même temps.
Les établissements financiers ont par conséquent envisagé l’introduction d’un système permettant d’élaborer un marché spécifique pour les paiements réalisés en euros au sein de l’UE. Les processus de règlements de facture sont simplifiés et les coûts amoindris. Les entreprises bénéficient de la centralisation de la prise en charge des opérations effectuées à l’intérieur de la zone. Pour rappel, le système Sepa est accessible dans tous les États de l’UE et dans les pays affiliés à l’Espace économique européen, le Royaume-Uni, la Suisse, Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican.
Les méthodes de paiement compatibles avec la réglementation SEPA
Le Sepa a été conçu pour homogénéiser les processus de paiements par carte bancaire au sein de la zone euro. Il a cependant élargi ses domaines d’application aux autres méthodes de règlement notamment aux prélèvements et aux virements.
ImportantGrâce au dispositif Sepa, toutes les opérations réalisées par des moyens dématérialisés répondent aux mêmes normes et procédures au sein des pays membres. Les entreprises et les commerces (tous secteurs d’activités et toutes tailles confondues) et les administrations ainsi que les consommateurs n’ont en principe pas de mesures spécifiques à prendre pour leurs transactions.
Les dispositifs prévus par la Sepa s’appliqueront automatiquement aussi bien pour les opérations à l’international comme pour celles effectuées au niveau local. Ainsi, à partir de janvier 2025, le transfert d’argent instantané en place depuis 2017 deviendra systématique.
À retenir
- L’espace unique de paiement en euros (Sepa) a été conçu pour uniformiser la gestion des règlements d’achats dématérialisés dans la zone euro.
- L’application du processus Sepa ne requiert pas de démarche spécifique de la part des entreprises, commerçants, administrations et consommateurs.
- Les virements instantanés Sepa seront également systématiques le début de l’année prochaine.