Paiement en plusieurs fois : un moyen de régler ses achats largement plébiscité en France
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Le paiement fractionné fait de plus en plus d’adeptes en France, et en Europe. L’intégration de ce type de paiement en 3 ou 4 fois est un levier stratégique pour les commerçants, et pour ceux qui proposent des articles de seconde main.
L’inaccessible à la portée de tous ? C’est la promesse du “Buy Now Pay Later”, pour “achète maintenant, paye plus tard”. Le paiement fractionné, ou paiement en plusieurs fois, fait de plus en plus d’adeptes en France.
D’après la dernière étude menée par FLOA et l’institut Kantar sur les évolutions des usages de paiement en Europe, plus d’un Français sur trois (38%) utilise régulièrement le paiement en plusieurs fois. Ainsi, aujourd’hui, l’Hexagone fait partie des pays européens où l’usage du BNPL est le plus développé, devant l’Espagne et l’Italie.
Par ailleurs, “plus de la moitié des Français (52%) envisage de maintenir ou d’utiliser davantage le BNPL”, contre 46% en moyenne en Europe, selon le baromètre. Il faut dire que cette facilité de paiement est pratique. Elle permet à n’importe quel ménage de s’acheter le tout dernier smartphone, ou une télévision dernier cri, en payant le prix sur plusieurs échéances.
Les moyens de paiements proposés aussi importants que les avis des acheteurs
L'avantage pour le consommateur, c’est qu’il n’a pas besoin de recourir au crédit conso pour mettre la main sur un produit, malgré une inflation toujours présente : +2,3% sur un an en mars, d’après l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Le fait d’avoir accès au paiement à échéances est même devenu un critère décisif pour beaucoup d’acheteurs.
En effet, pour plus d’un tiers des Français (29%), le vaste choix de moyens de paiement proposés par un commerçant est aussi important que les avis positifs laissés par les acheteurs. 59% des utilisateurs français sont même prêts à changer d’enseigne pour bénéficier du paiement fractionné, plutôt que d’acquérir le même produit chez un commerçant qui ne propose pas cette facilité de paiement. A l’échelle européenne, ce taux est en moyenne légèrement inférieur : 54%.
Les ménages aisés séduits par le paiement fractionné
Contre toute attente, ce ne sont pas nécessairement les foyers les plus modestes qui ont le plus recours au paiement fractionné. D’après l’étude, 51% des actifs CSP+ (catégorie socioprofessionnelle dite “supérieure” regroupant les cadres, chefs d'entreprise…) sont des utilisateurs réguliers, contre 44% de l’ensemble de la population française.
Généralement, les acheteurs portent leur dévolu sur l'électroménager, les produits high-tech et les voyages. Et de plus en plus fréquemment, ils utilisent le paiement fractionné pour acquérir des articles de seconde main. 27% des Français interrogés et 23% des Européens confirment cette pratique. “Les consommateurs sont de plus en plus avertis mais également de plus en plus exigeants en termes d’expérience de paiement. Nous continuons d’innover pour les accompagner au quotidien avec des services financiers fluides et fiables, répondant à leurs modes de consommation actuels, et pour soutenir une consommation plus responsable.”, déclare Marc Lanvin, directeur général adjoint de FLOA.