Les Français sont toujours plus nombreux à payer sans contact
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Payer en tenant la carte bancaire à quelques millimètres du TPE (terminal de paiement électronique) est désormais un geste acquis pour la majorité des Français. En effet, 62 % des transactions ont été effectuées sans contact pour l’année 2022. Plusieurs évolutions ont permis d’implanter cette technologie au sein de la société.
La carte de paiement avec puce NFC est devenue la norme
Le paiement sans contact se fait via la technologie NFC qui utilise une puce spécifique implantée dans la très grande majorité des cartes bancaires aujourd’hui distribuer.
Par ailleurs, cette technologie est également disponible dans de nombreux smartphones, les transformant en un moyen de paiement fiable et sécurisé.
Par mesure de sécurité, le TPE peut parfois demander la saisie du code PIN, même pour un paiement sans contact. Cette mesure vise à vérifier l’identité du porteur de la carte et à limiter les risques de fraude.
Un plafond de 50 euros pour chaque transaction
ImportantDepuis le 11 mai 2020, le montant maximum pouvant être réglé sans contact est limité à 50 euros. Cette mesure a été mise en place pour éviter les risques de fraude en cas de perte ou de vol de carte.
De même, la banque émettrice fixe un plafond journalier pour les transactions sans contact. Celui-ci dépend du type de carte et varie de 200 à 500 euros.
Pour dépasser la limite d’une carte de paiement, il faudra se tourner vers un portefeuille électronique (wallet) comme Apple Pay ou Google Pay. Ces derniers demandent une confirmation biométrique (empreinte digitale, reconnaissance faciale…) au moment de valider un achat.
La crise sanitaire a favorisé l’essor du paiement sans contact
Au cours de la pandémie de Covid-19, les contacts physiques ont été réduits au minimum pour limiter la propagation du virus. Cette mesure de distanciation sociale a eu pour effet d’accélérer l’adoption du paiement sans contact.
En outre, face aux confinements successifs, les banques ont rapidement mis en place des solutions de cartes virtuelles utilisables sur smartphone.
La rapidité de la transaction plaide en faveur du sans contact
Quelques secondes suffisent pour valider une transaction sans contact. Puisqu’il n’est plus nécessaire de saisir un code, le vendeur comme l’acheteur s’affranchissent de manipulations qui peuvent durer au-delà de la minute. La rapidité a ainsi permis au NFC de se démocratiser.
À retenir
- La majorité de la population utilise aujourd’hui le paiement sans contact.
- Une limite de 50 euros par opération est mise en place pour les paiements sans contact.
- Les wallets ne sont pas soumis au plafond qui s’applique aux cartes bancaires.
- La crise sanitaire de la Covid-19 a accéléré l’adoption des transactions sans contact.