Chaque pays a son moyen de paiement privilégié
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
En règle générale, les Européens privilégient la carte pour régler leurs achats. Mais cette réalité évolue considérablement d’un pays à l’autre, comme le démontre l’étude menée conjointement par Harris Interactive et Cofidis Business Solutions.
Les Français utilisent très majoritairement la carte de paiement
L’habitude d’utiliser la carte bancaire est fortement ancrée dans l’Hexagone. En effet, l’étude commanditée par Cofidis Business Solutions, qui a porté sur une dizaine de pays montre, que 94 % des Français privilégient ce moyen de paiement, « souvent » pour 77 % des personnes interrogées.
À titre de comparaison, seuls 57 % des Européens disent y recourir régulièrement pour régler leurs emplettes. Légèrement derrière les Français, les Suédois, les Néerlandais et les Portugais sont également habitués à se servir de leur carte de paiement. En queue de peloton des utilisateurs, les Allemands sont seulement 71 % à préférer cet outil.
Les Allemands préfèrent toujours les règlements en espèces
Les Allemands sont les plus nombreux à privilégier les paiements en espèces, avec un taux de 90 %, contre 75 % des Européens (73 % pour la France et 82 % en Italie). La moitié des consommateurs outre-Rhin affirment même y recourir souvent.
Les Nordiques sont les moins familiers avec le cash (46 % des Suédois et 58 % des Danois). Une particularité néerlandaise et polonaise est de payer par virement bancaire, une méthode facilitée par la solution iDeal.
Le paiement par smartphone ou via une wallet plus populaire dans les pays nordiques
Tout comme l’adoption de la carte bancaire, le recours aux nouvelles méthodes de paiement est très disparate à travers l’Europe. En France, l’utilisation du téléphone mobile pour valider un achat ne séduit que 34 % de la population. La proportion à passer par un porte-monnaie électronique est encore plus faible. Les Suédois sont les plus habitués aux transactions par smartphone, qui représentent 57 % des opérations. De plus, les e-wallets y sont adoptés par 70 % des consommateurs.
A retenir
- Les Français sont en tête du continent européen pour l’utilisation de la carte bancaire comme moyen de paiement.
- Les Allemands privilégient le règlement en espèce, moins par carte.
- Les Nordiques sont les plus avancés pour l’intégration des nouvelles technologies, comme le paiement par smartphone ou via un porte-monnaie électronique.