Le smartphone remplace les paiements par carte bancaire suite à de nombreuses fraudes
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
La carte bancaire ne sera plus indispensable pour effectuer un retrait au DAB puisque les Smartphones Androïd vont reprendre le relais.
À l'exemple de Barclays, les banques modernes veulent faciliter l'accès à leurs services. Désormais, le retrait sans carte est possible pour les utilisateurs de Smartphone grâce à une nouvelle technologie de mobile banking.
Retirer de l’argent à l’aide de son téléphone
Les Britanniques qui ont eu l'habitude d’utiliser leur carte bleue afin d'effectuer un retrait au distributeur automatique de billet vont pouvoir bénéficier d'un autre dispositif bancaire. Les clients de la banque Barclays peuvent, en effet, user de leur Smartphone pour recevoir de l'argent.
Un système de retrait moderne
Le dispositif sera en période d'essai durant ce mois de décembre. Et selon les concepteurs, il ne faudra pas plus de 10 secondes pour les utilisateurs afin qu'ils puissent retirer une somme maximale de 100 livres. Le Royaume-Uni fera partie des pays qui bénéficient de l'évolution du mobile banking et donc d’un système performant contre la fraude carte bancaire.
Les Smartphones qui adoptent la technologie Androïd seront les premiers accessoires qui permettent de profiter de cette nouvelle fonctionnalité. Il faudra aussi que les appareils utilisent la fameuse technologie NFC (Near Field Communication).
Cette dernière est une application courante en ce qui concerne les transactions bancaires à distance. Il est à préciser que le service ne sera pas accessible sur i-Phone. L'Apple Pay est pour le moment le seul dispositif disponible sur ces appareils.
Comment se déroule le retrait ?
La transaction se fera d'une manière simple mais rapide. Il suffit que l'utilisateur fasse scanner son téléphone en le rapprochant du distributeur. Le code de la carte demeurera quand même utile afin de confirmer le retrait. Les incidents concernant les vols et la fraude carte bancaire sont devenus nombreux dans le pays.
Il aura alors fallu que la banque trouve un moyen efficace et sécurisé afin d'aider ses clients. Souvent, avec l'ancien système, le retrait demande beaucoup plus de temps si bien que les agresseurs ont la possibilité de passer rapidement à l'acte.
Selon les études réalisées, plus la durée de la transaction est amoindrie, plus les utilisateurs éviteront de se faire voler leur carte bleue. Enfin, il faut rappeler que Barclays n'est pas la seule institution financière qui a opté pour le retrait via mobile, car la Royal Bank of Scotland avait déjà proposé son fameux dispositif Get cash depuis l'année 2012.