L’Europe ouvrira le bal du paiement instantané
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
En 2017, le paiement en temps réel devrait être effectif au sein de 34 pays européens.
Le Comité européen des paiements (EPC), regroupant la majorité des organismes bancaires de l’Union Européenne, vient d’annoncer son projet de lancer d’ici un an un système pour permettre le transfert d’argent de manière quasi-instantanée et à tout moment. Détails !
Le paiement instantané, une révolution dans le secteur bancaire
Dès novembre 2017, les clients des banques des pays de l’Union européenne pourraient réaliser un virement en quelques secondes et regarder le solde de leur compte évoluer en temps réel. C’est la promesse qu’a faite le Comité européen des paiements qui vient de lancer un programme pour permettre le paiement instantané européen.
Le virement instantané Sepa doit permettre aux utilisateurs d'effectuer une transaction dans un délai maximal de 10 secondes et vers n'importe quel compte situé dans l'espace Sepa
Comité européen des paiements
Il s’agit d’une révolution dans le monde bancaire étant donné qu’aujourd’hui, il faut un jour ouvré aux banques pour effectuer les opérations de transfert d’argent.
Deuxième bonne nouvelle, les clients pourront réaliser les virements instantanés Sepa 7 jours sur 7 et tout au long de l’année. Précisons que jusqu’à maintenant, les établissements bancaires ne sont pas tenus de traiter de telles opérations durant le week-end. Pour ce qui est des montants transférés, ils ne devront pas excéder 15 000 euros par opération.
Je compare les offres bancaires
Quelques préparatifs avant l’arrivée du paiement instantané
Quant aux chambres de compensation qui désirent offrir des services de paiement aux banques européennes, une véritable course contre la montre est amorcée. Afin de pouvoir les commercialiser, elles seront en effet tenues de présenter des prestations conformes aux standards de l’EPC en novembre 2017.
Un expert du secteur explique que les banques et établissements de paiement seront pour leur part obligés de développer des instruments de tenue de compte, des applications mobiles et autres interfaces clients grâce auxquels ils pourront proposer ces prestations.
En Hexagone, les grandes enseignes se préparent déjà pour être en mesure de proposer aux clients le virement bancaire instantané et pour pouvoir répondre à leurs autres demandes. Notons que ce système est plébiscité par le Comité national des paiements scripturaux étant donné qu’il constitue une alternative potentielle au paiement par chèque ou par cash.
C’est notamment le cas dans le domaine des paiements de personne à personne où l’essor du paiement en temps réel pourrait accélérer le déclin des espèces.