Le Danemark tend vers une économie sans argent liquide

Vue de Copenhague

Le Danemark supprime progressivement sa monnaie nationale et décide de se consacrer au paiement bancaire.

Dès janvier 2017, la Banque nationale danoise envisage de cesser complètement l’émission de la couronne danoise pour favoriser les paiements électroniques. L’idée est de lutter contre l’économie souterraine et de réaliser 30% d’économies sur le budget. Gros plans !

« Seulement 2% du PIB »

Avec la Suède, le Danemark est actuellement l’un des pays qui dispose du plus faible volume de billets et de monnaie en circulation. Il emboîte d’ailleurs le pas de celle-ci ainsi que de la Norvège en décidant de confier l’émission de ses pièces à la Finlande.

À partir de 2017, les autorités du Royaume danois prévoient de baisser progressivement le flux monétaire dans le pays jusqu’à sa suppression. Elles se donnent jusqu’à 2030 pour achever le processus. Michael Busk-Jespen, économiste indépendant, explique que « depuis les quinze dernières années, les financiers danois poursuivent avec succès une politique de réduction des paiements en espèces dans le pays.

De 1991 à 2015, la proportion des transactions en espèces a diminué de 83 % à entre 25 et 30 %. Aujourd'hui, la circulation de l'argent dans le pays constitue seulement 2 % du PIB, ce qui est le meilleur résultat en Europe ».

Lutter contre l’économie clandestine

L’un des motifs qui poussent les autorités danoises à retirer progressivement les liquidités de la circulation est d’éradiquer l’économie souterraine. C’est ainsi qu’entre 2012 et 2015, le montant des paiements réalisés dans les sociétés clandestines est passé de 45 milliards à 31 milliards de couronnes. Cette mesure a par ailleurs contribué à la baisse des activités criminelles.

En 2013, le nombre de vols au Danemark a fléchi de 38%. Dans le même contexte, un rapport de la Banque des règlements internationaux révèle que le volume de cash en circulation en Norvège et en Suède est devenu quatre fois moins important ces cinq dernières années, représentant actuellement moins de 3 à 5% de leur PIB.

Les spécialistes de la banque estiment que 89% de leur population règlent leurs paiements par virement bancaire plutôt qu’en espèces. Le fait est qu’il n’est pas toujours possible de payer en espèces dans ces pays. En Norvège, de nombreuses agences bancaires ne fonctionnent par exemple pas avec la monnaie.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top