L'arrivée du virement instantané en Europe pour l'année 2017
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Les clients des banques européennes profiteront bientôt du transfert d’argent quasi-instantané.
Dès novembre 2017, les pays européens pourront effectuer un virement en seulement 10 secondes, dans une limite de 15 000 euros, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Détails !
Une nouvelle ère pour le monde bancaire
À partir du mois de novembre de l’année prochaine, les usagers des établissements bancaires européens seront en mesure d’effectuer un transfert d’argent de façon quasi-instantanée. Rendue officielle par le Conseil des paiements européens ou EPC (European Payments Council), cette mesure sera appliquée dans une zone internationale qui s’étendra à 34 pays européens.
Ce système de paiement instantané apportera une nouvelle dimension au monde bancaire. En effet, si aujourd’hui, les banques prennent un jour, voire davantage dans certains pays, pour finaliser un virement, avec ce nouveau système, elles pourront le faire en à peine 10 secondes.
De surcroît, si jusqu’ici, les enseignes bancaires ne traitent pas de telles opérations pendant le week-end, dès l’effectivité du système, elles seront tenues de le faire 7 jours sur 7 et tout au long de l’année. À préciser que les clients ne pourront toutefois réaliser des virements que dans un plafond de 15 000 euros.
Je compare les offres bancaires
Un programme optionnel
La mise en place du système de virement bancaire quasi-instantané est toutefois optionnelle et soumise à une condition. L’EPC précise que « son succès dépendra du nombre de fournisseurs de systèmes de paiement qui y adhéreront ».
Si le système est adopté et étant donné la facilité offerte pour la réalisation d’une transaction via un ordinateur ou un Smartphone, il ne manquera pas de mettre progressivement le chèque au rebut. Un spécialiste du secteur bancaire estime par ailleurs que, pour accueillir le paiement instantané, les banques doivent se préparer.
Selon lui, elles ont intérêt à mettre sur pied des outils de tenue de compte, des applications mobiles et autres interfaces pour pouvoir proposer le service aux clients. En France, les principales banques du pays se mobilisent d’ores et déjà pour effectuer leurs préparatifs.