Quelques bonnes surprises malgré le relèvement généralisé des frais bancaires

Billets euros et cartes bancaires

2017 s’annonce comme une année de hausse généralisée en matière de tarifs bancaires. Les frais de tenue de compte et les retraits déplacés enregistrent les hausses les plus importantes. Des exceptions sont cependant observées, avec des baisses, voire la gratuité, en particulier chez les banques en ligne.

Explosion des frais de tenue de compte et des retraits hors réseau

Entre 2016 et 2017, les frais de tenue de compte ont bondi de 11 % chez la plupart des établissements bancaires. Même les enseignes qui ne facturaient pas cette ligne l’ont ajoutée, comme Banque Populaire Rives de Paris qui réclame désormais 30 euros, ou Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, qui prélève 12 euros. Dix-neuf banques se distinguent par l’absence de frais. Ce sont essentiellement les acteurs en ligne ainsi que quelques réseaux tels que LCL, tandis qu’Axa Banque a supprimé les 12 euros ponctionnés auparavant.

Les retraits déplacés aussi sont de plus en plus fortement taxés. En moyenne, la majoration sur un an est de 19 %. Mais ce chiffre cache des disparités flagrantes. Le tarif de la Banque Populaire du Nord est le plus élevé, à 48 euros, 500 % de plus que dans l’ensemble du pays.

Le Groupe Crédit du Nord aussi taxe fortement ce type d’opération (Crédit du Nord, Banque Courtois, Banque Kolb, Banque Laydernier, Banque Nuger, Banque Rhône-Alpes, Banque Tarneaud, Société Marseillaise de Crédit). À l’inverse, la gratuité reste de mise chez quinze banques, sans limitation du nombre de retraits hors réseau.

Gratuité pour la gestion de compte bancaire à distance

En revanche, le comparateur de frais bancaires révèle que l’abonnement pour la gestion de compte bancaire en ligne a disparu de la grille de 86 banques. Cela représente 19 % de réduction d’une année à l’autre.

Crédit Mutuel Océan fait exception avec une révision à la hausse du coût pour cette prestation, qui passe de 30,24 euros en 2016 à 30,60 euros cette année. Pour d’autres, qui ont maintenu cette ligne de facturation, comme Banque de Savoie, le montant reste exorbitant, quand bien même les services de base comme un simple virement sont payants.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top