Le choix d'une banque en fonction des frais à dépenser
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Les organismes bancaires sont innombrables et choisir celui à qui vous accorderez votre confiance n’est pas chose aisée. Il s’agit en effet de bien analyser les propositions et les conditions de chacun d’entre eux et de se tourner ensuite vers celui qui correspond le mieux à votre profil.
Les banques facturent quasi systématiquement tous les services qu’elles mettent à disposition des clients. Nul n’ignore l’existence des frais de tenue de compte, de retraits et autres frais de gestion.
Toutefois, au cumul, ces différentes sommes qui sont prélevées mensuellement peuvent être onéreuses si jamais vous vous êtes orienté vers une banque qui ne correspond pas tout à fait à votre profil et à vos revenus.
En effet, le tarif pratiqué par chaque établissement n’est jamais le même tout comme les services inclus. Ainsi, il est tout à fait probable de trouver une banque qui propose des services tout ce qu’il y a de plus complet mais à des frais réduits aussi bien que de tomber sur une autre qui est à la fois chère et peu satisfaisante.
Je compare les offres bancaires
Les banques en ligne : les organismes qui pratiquent les tarifs les plus avantageux
Les services proposés par les banques en ligne sont pour le moment les moins onéreux. Toutefois, ouvrir un compte chez eux ne signifie pas forcément une garantie de payer le tarif le plus bas.
L’étude élaborée par un comparateur de banque indique que le recours à des banques en ligne se révèle plus avantageux que de contracter avec les établissements « classiques ». Les frais de gestion tournent autour de 27 € à 47 € euros annuel tandis que cela peut s’élever jusqu’à 300 euros dans certains organismes.
Toutefois, il faut savoir que détenir un compte auprès de ce genre d’entités ne signifie pas forcément jouir du meilleur prix. En effet, il faut tenir compte de votre profil. La stratégie commerciale de ces banques joue surtout en la faveur des employés et des cadres qui approvisionnent leurs comptes à hauteur de 2100 euros et plus et qui sont amenés à effectuer des opérations régulières.
Si vous êtes étudiant, retraité ou encore profession libérale, il se peut que vous trouviez mieux ailleurs. Ainsi, avant de choisir, ayez recours à un comparatif des frais bancaires.
Les banques classiques : des entités toujours concurrentielles malgré l’essor des nouveaux organismes
Il est vrai que les Fintechs et les banques online séduisent beaucoup. Malgré cela, les établissements bancaires historiques conservent une part de marché relativement importante et sont très compétitifs en termes de prix, notamment si l’on est étudiant ou encore à la retraite.
En effet, quand vos ressources financières sont plus ou moins modestes, il vaut mieux les domicilier dans une banque qui ne prend pas trop de frais. Et dans ce domaine, les leaders du marché restent les « bonnes vieilles » banques traditionnelles. L’étude d’un comparateur de banque souligne que la Banque populaire est celle qui propose le meilleur tarif aux étudiants tandis que le Crédit Agricole est le plus avantageux pour les séniors. Là encore, il s’agit d’être prudent et ne rien prendre pour acquis.
Il est toujours mieux de passer par un comparatif de frais bancaire avant de se lancer. Le profil de chacun étant différent tout comme ses attentes et ses besoins, les frais de banque évoluent donc en fonction de ces critères. Une personne qui est amenée à faire plusieurs transactions hors zone euro se doit de payer plus qu’une autre qui se contente seulement de faire des retraits par carte auprès d’un distributeur appartenant au réseau de sa banque.
Ainsi, en fonction de vos besoins et de votre profil, choisissez la banque qui vous semble le plus avantageux en matière de frais de tenue de compte et autres. Pour que vous ne soyez pas induit en erreur, cherchez à obtenir un comparatif des frais bancaires. Cela vous sera, sans nul doute, d’une grande utilité.