Les changements bancaires majeurs reposent sur trois règles d’or

Cartes de crédit sur clavier d'ordinateur

D’ici quelque temps, le secteur bancaire sera totalement exposé à la digitalisation, étant donné la progression de ce nouveau système qui se voit à travers le développement des banques en ligne. Par conséquent, les banques dites traditionnelles sont lésées. Il est nécessaire de prendre des mesures strictes pour aborder ces changements dans les meilleures conditions, sans faire disparaître les banques classiques.

La plupart des clients optent pour les banques classiques par peur du changement et par habitude. Or, les banques en ligne proposent de leur côté des avantages exceptionnels. C’est la raison pour laquelle les banques traditionnelles doivent se référer à leurs points forts, combinés aux atouts des banques en ligne pour mieux répondre aux attentes des clients.

Les banques doivent intensifier les investissements dans les analyses de données, surtout avec le service de Paiement II, une directive mise en vigueur en janvier 2018. La qualité des services et des relations avec les partenaires constituent l'enjeu majeur de la concurrence.

La bonne gestion des données demeure un facteur-clé de la réussite de cette nouvelle reforme, en optimisant les analyses de données.

Combiner les atouts des banques en ligne et ceux des banques traditionnelles

Les modèles adoptés par FinTechs et les autres banques numériques, nécessitant un énorme investissement, bouleversent entièrement le mode de fonctionnement des banques traditionnelles. Cependant, les banques numériques proposent des offres très attrayantes, une situation qui risque de changer la donne.

On constate que les nouvelles générations sont les plus ciblées et les plus attirées par la digitalisation. Sur ce point, les banques traditionnelles doivent à tout prix combiner leurs meilleurs atouts avec ceux des banques en ligne pour satisfaire les clients.

Il est à préciser que la digitalisation ne va pas abolir les banques traditionnelles. Ces dernières proposent des services complets et satisfaisants pour les clients par rapport aux banques à 100% digitales. Pour mieux gagner la confiance des clients avec les nouvelles normes, les agences doivent être de plus petites tailles, avec des volumes d’activités peu élevés, mais conservant les services à forte valeur ajoutée.

S’ouvrir à tout l’écosystème bancaire

Concernant les services de Paiement II ou PSD II, les fournisseurs de services tiers peuvent accéder aux systèmes de traitement de paiements, une aubaine bien profiteuse au niveau des banques.

Cette nouvelle directive, opérationnelle en début de l’année prochaine, sera combinée avec les nouvelles tendances du marché qui va lancer le changement de comportement des individus, vis-à-vis de la banque. L’adaptation à cette nouvelle démarche définit la meilleure banque.

Par conséquent, cette dernière doit intensifier ses investissements en vue du développement de son système, de l’analyse de données et de ses relations avec les différents partenaires. David Milot, Vice-Président Solutions chez Software AG confirme que :

à mesure que les banques vont continuer à opérationnaliser les données, à s’ouvrir et s’associer aux concurrents, ainsi qu’à accélérer leur digitalisation au profit de leur présence dans le monde physique, il sera intéressant d’observer comment les établissements vont s’adapter à ce nouvel environnement beaucoup plus ouvert.

David Milot.

Bien gérer les données

La collecte des informations concernant les clients des banques nécessite un énorme investissement de la part de ces dernières. Pourtant, la gestion de ces dossiers est remise en question pour de nombreux établissements.

À ce sujet, l’optimisation des outils d’analyse des données, de l’apprentissage automatique et de l’analyse prédictive doit être priorisée pour mettre en application le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en Europe en mai 2018.

Pour gagner plus de revenus, les banques doivent procéder à des analyses fines et plus ciblées des données opérationnalisées en temps réel, dans le but de mettre en place la nouvelle forme de monétisation.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top