Les Français refont confiance aux institutions bancaires

des clients devant des distributeurs automatiques

La crise financière de 2008 a entamé l’image des banques auprès du public entraînant ainsi une perte de confiance qui a duré longtemps. Après de nombreux efforts, les institutions financières ont réussi à regagner l’estime des Français. Durant ces dernières années, elles ont proposé différentes mesures qui ont satisfait leur clientèle.

Il a fallu 10 ans aux institutions financières pour redorer leur image auprès des Français. Cette assertion est confirmée par une récente étude de la FBF (Fédération bancaire française).

Selon les données recueillies, 82 % des clients en France ont une bonne opinion des banques. Malgré cela, de nombreuses critiques sur leurs services et leurs produits ont tout de même été relevées.

Ce changement d’avis est-il dû aux taux d’intérêt réduits pratiqués ou aux frais bancaires limités ? Toujours est-il que les Français sont majoritairement satisfaits des établissements financiers. L’étude relève que le contentement des clients est tel qu’ils ne souhaitent plus se trouver une autre banque.

Les Français sont attachés à leurs banques

D’après les résultats de l’étude de la FBF, la satisfaction des Français à l’égard des institutions bancaires est en hausse de 3 points par rapport à 2017. Cette situation s’explique par la qualité de gestion de leurs services et par un meilleur suivi des comptes clients.

En effet, ces aspects ont été constatés par 83 % des usagers. Quant à 79 % d’entre eux, ils se déclarent ravis du fait que les services de leurs banques sont accessibles via différents canaux.

Par ailleurs, les données de l’étude montrent que plus de 60 % des sondés pensent que les établissements sont soucieux de leurs besoins et qu’ils leur conseillent des produits adaptés.

58 % d’entre eux les considèrent comme un partenaire important pour les différentes étapes de leur vie. 72 % des Français, quant à eux, sont prêts à recommander à leurs proches de travailler dans le secteur bancaire.

La perception des banques par les Français a changé

La confiance que les Français portent aux institutions financières n’a jamais été aussi élevée en 10 ans. Par ailleurs, l’étude de la FBF indique que l’image globale des banques demeure stable à 66 %. Ces chiffres encourageants indiquent que les clients n’envisagent plus tellement un changement de banque.

Auparavant, une mauvaise relation avec les conseillers était la première raison poussant les clients à changer d’établissement. Actuellement, 73 % des Français se déclarent satisfaits des conseils qui leur sont donnés.

79 % d’entre eux estiment que les professionnels qui les assistent sont compétents. 62 % des interrogés trouvent également que les conseillers leur proposent des produits correspondant à leurs besoins. En outre, 76 % des clients se déclarent satisfaits de la pertinence des réponses qu’ils reçoivent.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top