Les Français veulent des banques plus engagées

retrait bancaire

Ces dernières années, les banques françaises se tournent vers les actions sociales. Ces dernières ont lancé diverses initiatives environnementales notamment dans le domaine de la transition énergétique. Toutefois, ces actions semblent insuffisantes pour les Français. Ces derniers réclament que les institutions se concentrent plus sur le pouvoir d’achat ou encore la lutte contre les fraudes.

En mai dernier, le cabinet de conseils Wavestone avait commandé une étude à l‘institut Elabe. Celle-ci dernière portait sur l’implication sociétale des banques et la perception de cette dernière par les Français. Les données récoltées révèlent que le public n’est pas réellement convaincu par leurs actions.

Après la COP21, plusieurs grandes banques françaises se sont intéressées au volet environnemental. Cependant, d’après l’étude, les Français estiment que la transition écologique n’est pas le secteur sur lequel elles devraient se focaliser le plus.

18 % d’entre eux souhaitent qu’elles en fassent plus dans cette branche, tandis que les autres pensent que les institutions financières devraient prioriser d’autres domaines.

Les actions sociétales des banques doivent privilégier certains secteurs

À cause des récentes crises sociales, le gouvernement a incité les établissements financiers à plafonner les frais pour les clients fragiles et à geler leurs tarifs pour cette année. Selon la Banque de France, cette absence de hausse accorderait aux Français 500 à 600 millions de pouvoir d’achat en plus.

Cette mesure serait donc un premier pas vers la diminution des inégalités sociales dans l’Hexagone. À ce propos, 79 % des personnes interrogées pensent que les banques ne font presque rien pour y contribuer.

Par ailleurs, 39 % veulent qu’elles s’impliquent davantage dans la résolution des problèmes sociaux. L’étude révèle également que les Français souhaitent que les institutions renforcent leurs offres de microcrédit afin que les clients en situation de précarité puissent financer leurs différents projets.

D’après Julien Bouchigny, directeur associé d’Elabe, les banques devraient se concentrer un peu plus sur l’épargne solidaire, les microcrédits ou encore les financements participatifs pour améliorer leur image auprès du public.

L’étude montre en outre que 55 % des sondés estiment que les établissements bancaires participent à la lutte contre les fraudes fiscales. Néanmoins, 49 % d’entre eux pensent qu’ils devraient s’impliquer davantage.

Les Français attendent beaucoup des institutions financières

Dans l’Hexagone, 31 % des Français souhaitent que les banques s’impliquent beaucoup plus dans les actions sociales. D’ailleurs, 6 personnes sur 10 (59 %) vérifient qu’un établissement est engagé socialement avant de le rejoindre. Dans le cas contraire, elles n’hésitent pas à changer de banque.

En France, les institutions financières ont pour rôle de financer l’économie. Pour cela, elles se concentrent sur 4 domaines :

  • la lutte contre la fraude fiscale ;
  • la protection des données personnelles ;
  • le développement des entreprises ;
  • le développement des territoires.

Le sondage a mis en avant que les ménages les plus modestes désiraient une amélioration du pouvoir d’achat. 65 % des interrogés font d’ailleurs partie des individus en situation financière compliquée ou se désignent comme étant des ouvriers.

Toujours d’après l’étude, 74 % des répondants pensent que les banques participent peu ou pas du tout à l’accroissement du pouvoir d’achat. Cette situation se reflète dans la faiblesse des taux d’intérêt entraînant des rendements minimes sur les produits d’épargne. Elle se traduit aussi par les frais élevés appliqués sur les clients les moins aisés.

Une enquête menée en 2017 a révélé que les banques ont prélevé 6,5 milliards d’euros de commissions pour les frais d’incident qui ont été principalement imputés à des individus en difficulté.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top