Vers la fin du guichet unique en agence ?

Guichet d'une banque

Franchir la porte d’une agence pour profiter d’un éventail de services bancaires. Telle a longtemps été l’habitude des clients bancarisés, pour qui les banques servaient de guichets uniques. Avec la transformation numérique du secteur bancaire, le concept est devenu obsolète. Satisfaire les clients ne passe plus par le déploiement onéreux d’un vaste réseau physique.

De nombreux usagers font encore de leur établissement classique, leur principale banque. Néanmoins, ils s’orientent davantage vers les nouveaux acteurs pour la réalisation des opérations bancaires courantes, notamment en devises. Conscients de l’opportunité que leur offre le secteur, les opérateurs de télécommunication tendent également à diversifier leurs prestations.

Ceci étant, l’avenir de la banque ne se trouve plus dans le guichet unique, qui perd d’ailleurs de son utilité. Les autorités de régulation des activités bancaires doivent s’adapter aux nouvelles pratiques et passer en revue les textes en vigueur. Les particuliers, tout comme les entreprises, doivent tirer avantage de la révolution numérique.

Adapter les normes à l’économie numérique

Les pouvoirs publics se sont-ils faits à l’idée que le système de guichet unique n’est plus d’actualité ? En tout cas, ils encouragent la concurrence en considérant les Directives sur les services de paiement. Celles-ci visent non seulement à simplifier la réalisation des transactions en ligne mais encore à harmoniser les échanges entre tous les acteurs du secteur. La mobilité bancaire est également facilitée grâce à la loi Macron.

Même si l’application de la nouvelle loi constitue une grande avancée, les PME peinent à changer de domiciliation bancaire. Si l’économie doit se numériser, elle doit avant tout permettre aux entrepreneurs de développer leurs activités. Une révision doit donc être effectuée dans ce sens.

Changer d’onglet pour passer d’un service bancaire à un autre

Pendant des dizaines d’années, les banques ont étendu leur réseau d’agence dans des emplacements stratégiques, de façon à desservir toutes les régions de l’Hexagone. Si cette couverture permet d’éviter que les clients n’aient à changer de banque pour des raisons géographiques, le déploiement d’un tel réseau pèse lourd dans les postes de dépenses.

Désormais, le virage numérique dans lequel s’inscrivent les établissements bancaires classiques leur permet de réaliser des économies. Quant aux nouvelles pépites du secteur, elles peuvent réaliser des activités de banque sans avoir à engager des démarches coûteuses en vue de l’obtention d’une licence bancaire.

Chez les clients, les habitudes sont également bouleversées puisqu’ils ne sont plus obligés de se déplacer pour contracter un prêt immobilier ou pour ouvrir un compte courant. Par ailleurs, derrière leur écran d’ordinateur ou de smartphone, ils ont la possibilité de souscrire une assurance et de créer un compte épargne dans deux enseignes différentes. Il suffit de passer d’un onglet à un autre.

Pour ce faire, l’ergonomie des applications doit être optimisée.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

2019 2018 2017 2016
  • Janvier
back top