Quelles sont les nouvelles pratiques des Français en matière de transaction bancaire ?

paiement sans contact

Avec le paiement sans contact, les distributeurs automatiques de billets (DAB) tombent en désuétude. Les agences sont également vouées à disparaître, notamment celles implantées en ville. Actuellement, il en reste 36 000 environ. Rien d’alarmant sachant que 42 % de la population sont restés fidèles à leur banque toute leur vie.

Tout comme LCL, l’une des plus vieilles banques de la place (Société Générale) a dû fermer progressivement de nombreuses agences localisées en zone urbaine. En revanche, la Banque verte et les autres établissements mutualistes implantées en région rurale procèdent moins à des fermetures. Ainsi, en l’espace de dix ans, 2 000 agences ont disparu.

En même temps, les usagers ont adopté de nouvelles habitudes, grâce notamment à la dématérialisation du parcours client. Néanmoins, fermer les agences physiques n’implique pas forcément une réduction des dépenses. Les conseillers qui accompagnent les professionnels dans l’obtention d’un crédit immobilier ou dans la gestion du patrimoine doivent opérer dans des structures plus imposantes.

Le paiement sans contact est à la mode chez les jeunes

Si les relevés sont aujourd’hui accessibles sur les appareils mobiles, nombre d’achats quotidiens sont réglés via la technologie NFC. Parce que les clients utilisent l’argent en espèces moins qu’avant, la population assiste à une disparition graduelle des DAB, avec une réduction du parc de 2 %.

Bien que les Français ne se rendent plus en agence, une bonne partie d’entre eux (42 %) ne se sont jamais tournés vers d’autres banques que la leur. En effet, une fois la trentaine atteinte, 80 % des jeunes restent encore dans l’établissement dans lequel a été ouvert leur premier compte, surtout parce que les services bancaires sont maintenant disponibles sur les smartphones.

À ce propos, les banques qui se digitalisent doivent affronter de sérieux concurrents dont les Gafa, les nouveaux spécialistes du paiement sans contact. Parmi eux se trouvent par exemple Facebook et Google. Les géants du commerce électronique en font également partie.

5 % d’agences ont fermé leurs portes en l’espace de dix ans

En une décennie, 5 % des agences bancaires physiques ont disparu de leur emplacement habituel. De nombreuses banques vont poursuivre dans cette lancée, mais de manière plus rythmée en centre-ville.

Désormais, les commerçants pourront s’approprier les meilleurs emplacements pour attirer davantage de consommateurs. Néanmoins une agence bancaire sera encore présente à proximité, le réseau étant particulièrement dense. Serait-ce pour éviter que les usagers ne songent à changer de banque ?

Aujourd’hui, seulement 10 % des personnes âgées de moins de 35 ans entrent dans une agence bancaire en France. S’il s’agit d’effectuer des opérations courantes et simples, les usagers qui continuent de fréquenter les agences situées près de leur lieu de résidence sont notamment les populations vulnérables et les seniors. C’est par exemple le cas lors d’un éventuel retrait d’argent.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

2019 2018 2017 2016
back top