Certaines personnes ont tendance à penser qu’il est plus risqué d’ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne en comparaison à un établissement bancaire classique, et ce, pour différentes raisons. Il convient pourtant de savoir que plus de 1 Français sur 5 en détient au moins un et bénéficie par conséquent de divers services intéressants.
En plus d’être attrayants, les services proposés par les banques en ligne sont aujourd’hui davantage complets. Toutefois, certaines personnes croient que leurs clients s’exposent à un plus grand risque que ceux des banques traditionnelles, en cas de faillite par exemple. Elles doivent savoir qu’à l’instar de ces dernières, les établissements en ligne sont bien soumis au Code monétaire et financier.
Cela signifie qu’ils sont tenus de disposer de fonds propres, dont le montant est fixé par la loi. De même, ils ont un devoir d’information à l’égard de leurs clients. Ils se trouvent donc dans l’obligation de respecter ces règles de bonne conduite.
Contrôlées de la même manière que tous les établissements bancaires, les banques en ligne détiennent un agrément bancaire. Aussi, il n’y a aucune crainte à avoir concernant la sécurité des fonds qui y sont virés.
Parfois, c’est l’absence d’agence qui rend réticents ceux qui n’ont pas encore testé les services d’une banque en ligne. De plus, ils ont l’habitude d’avoir un conseiller personnel vers qui ils peuvent se tourner en cas de problème.
Il faut pourtant savoir que l’utilisation de ce type de banque procure de nombreux avantages. Elle permet entre autres de bénéficier d’un gain d’autonomie non négligeable dans la gestion des finances, en plus de disposer d’un compte courant presque gratuit.
Tous les établissements bancaires bénéficient de l’agrément de l’APCR ou Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, qu’il s’agisse d’une banque à distance ou d’une banque classique. D’ailleurs, les banques en ligne sont nombreuses à être des filiales d’établissements traditionnels. À titre d’exemples, Boursorama Banque est une filiale de la Société Générale, tandis que Hello Bank! appartient à BNP Paribas.
En outre, si une banque en ligne fait d’ailleurs faillite, ses clients seront protégés par une garantie des dépôts de 100 000 euros. Cette règle s’applique aussi aux établissements bancaires qui sont d’origine européenne et qui exercent leurs activités en France. Parmi eux, on retrouve :
En plus de proposer l’ouverture de comptes courants et de livrets, certaines banques en ligne donnent à leurs clients la possibilité d’ouvrir un compte-titres, une assurance-vie ou encore un PEA. C’est par exemple le cas de :
Les épargnants n’ont rien à craindre non plus concernant les placements boursiers. Ils sont protégés par la garantie des titres de 70 000 euros. De même, la garantie des assurances de personnes couvre les contrats d’assurance-vie à hauteur du même montant.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.