En une décennie, les banques mobiles se sont taillé une place de choix dans le paysage bancaire belge

une personne avec sa banque sur mobile

En 10 ans, il peut se passer beaucoup de choses. Mais la notoriété que se sont construite les banques mobiles en ce laps de temps reste du domaine du spectaculaire. La Belgique est un des principaux théâtres de ce succès, lequel s’est encore exacerbé pendant la crise sanitaire. S’adressant essentiellement à un public jeune au départ, les banques mobiles ciblent désormais une large catégorie de clients.

La banque traditionnelle, un modèle en voie d’obsolescence ?

La banque mobile a trouvé son public en Belgique. Un succès tout à fait compréhensible, étant donné que le pays montre un intérêt particulier pour la digitalisation des services bancaires, comme en témoignent les 13,7 millions de comptes bancaires en ligne recensés fin 2019.

Plus édifiant encore, alors qu’elle existe depuis moins de 10 ans, la banque mobile a séduit 8,1 millions d’abonnés. C’est à partir de 2015 que la machine s’est vraiment emballée, avec une augmentation quasi régulière d’un million de nouveaux utilisateurs par an.

De son côté, la banque traditionnelle fait de la résistance, mais non sans difficultés. Les nouveaux clients gagnés par la banque mobile sont autant de clients perdus par les établissements de réseaux. Ajoutée à cela l’usage de moins en moins fréquent de l’argent liquide. Les retraits se font rares et les distributeurs de billets commencent à ne plus justifier le coût de leur entretien.

Pourtant, en Europe, la Belgique occupe la troisième place du classement des pays disposant du plus grand nombre d’agences bancaires rapporté au nombre d’habitants, derrière l’Espagne et la France. Elle compte 496 agences par million d’habitants.

Les nouveaux moyens de paiement gagnent en popularité

Si les banques mobiles séduisent autant, c’est avant tout grâce à la qualité de leurs services qui sont plus efficaces, faciles d’accès, moins coûteux, et surtout, répondent mieux aux attentes de la clientèle, à l’image du paiement mobile qui permet de régler les achats sans contact et à l’aide du téléphone.

À l’heure où les risques liés au coronavirus sont toujours présents, ces paiements digitaux constituent le moyen le plus sûr pour éviter toute contamination. Ils ne résument pas à eux seuls le succès connu par les banques mobiles lors de la dernière décennie, mais ils y contribuent grandement.

D’ailleurs, les observateurs s’attendent à une croissance encore plus remarquable du nombre d’abonnés dans les années à venir.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top