Bank Millenium rachète Euro Bank à Société Générale

capture écran site Millenium bank

Un des plus grands réseaux bancaires présent sur le territoire polonais s’apprête à se procurer la quasi-totalité des actions d’Euro Bank. Il s’agit de l’une des filiales de Société Générale, que celle-ci compte céder d’ici l’année prochaine. Ce désengagement à 428 millions d'euros permettra à l’établissement historique français de renforcer sa présence sur les activités dotées d’une masse critique, tel un préalable à son développement.

En pleine mutation, le secteur bancaire européen incite les institutions bancaires à se réinventer et à développer leurs marchés. Tel est le cas de Société Générale, une des grandes figures de l’industrie bancaire dans l’Hexagone. Pour assurer sa pérennité, la banque projette de stimuler la croissance de ses activités de façon durable.

Justement, les activités que le groupe exerce sur les marchés extérieurs à la France figurent parmi les leviers étudiés. Sans doute, le rachat de sa filiale par la banque polonaise Bank Millenium s’inscrit dans la réalisation de son plan stratégique. En effet, la banque de détail souhaite se concentrer sur les marchés lui permettant de franchir un certain seuil de compétitivité.

L’application du programme « Transform to Grow » se poursuit

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement intitulé « Transform to Grow », Société Générale a vendu son établissement privé belge. Sa banque digitale Self Trade Bank a également connu le même sort en Espagne. Les filiales implantées dans deux pays d’Europe de l’Est (Albanie et Bulgarie) ont tout autant été cédées.

C’est maintenant au tour de la filiale Euro Bank sise en Varsovie de changer de main dans le courant du premier semestre de l’année prochaine. Elle détient actuellement 500 agences dans son réseau national, qui dessert environ 1,5 million de clients.

Millenium Bank occupera-t-il bientôt la sixième place ?

En élargissant son réseau d’agences, Bank Millenium ambitionne de se réaffirmer dans le paysage bancaire polonais. Les populations urbaines issues de petits quartiers pourront donc, d’ici peu, souscrire un compte dans une agence d’Euro Bank ou ouvrir un compte en ligne.

Toujours est-il que la septième banque de Pologne, qui a été créé en 1989, compte 1,8 million d’usagers et quelque 6 000 collaborateurs. Détenue par Banco Comercial Português, elle a été la première à s’introduire en Bourse dans le pays.

Société Générale ne cessera de gérer les opérations de haut bilan

Philippe Heim, le collaborateur missionné pour s’occuper des activités du groupe à l’international a indiqué que la banque entend étendre son influence sur ses principaux marchés. L’acquisition de la filiale polonaise par Millenium Bank induira une baisse des encours pondérés, à raison de 2 milliards d’euros.

Bien qu’elle se désinvestisse de ses activités commerciales, l’enseigne continuera à assurer son rôle de :

  • Loueur de véhicules via la filiale ALD ;
  • Banque d’investissement auprès des Polonais ;
  • Fournisseur de produits d’assurance.

Quel est votre banque actuelle ?

Banque populaire Caisse d’épargne Crédit Agricole

Archives