Un des plus grands réseaux bancaires présent sur le territoire polonais s’apprête à se procurer la quasi-totalité des actions d’Euro Bank. Il s’agit de l’une des filiales de Société Générale, que celle-ci compte céder d’ici l’année prochaine. Ce désengagement à 428 millions d'euros permettra à l’établissement historique français de renforcer sa présence sur les activités dotées d’une masse critique, tel un préalable à son développement.
En pleine mutation, le secteur bancaire européen incite les institutions bancaires à se réinventer et à développer leurs marchés. Tel est le cas de Société Générale, une des grandes figures de l’industrie bancaire dans l’Hexagone. Pour assurer sa pérennité, la banque projette de stimuler la croissance de ses activités de façon durable.
Justement, les activités que le groupe exerce sur les marchés extérieurs à la France figurent parmi les leviers étudiés. Sans doute, le rachat de sa filiale par la banque polonaise Bank Millenium s’inscrit dans la réalisation de son plan stratégique. En effet, la banque de détail souhaite se concentrer sur les marchés lui permettant de franchir un certain seuil de compétitivité.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement intitulé « Transform to Grow », Société Générale a vendu son établissement privé belge. Sa banque digitale Self Trade Bank a également connu le même sort en Espagne. Les filiales implantées dans deux pays d’Europe de l’Est (Albanie et Bulgarie) ont tout autant été cédées.
C’est maintenant au tour de la filiale Euro Bank sise en Varsovie de changer de main dans le courant du premier semestre de l’année prochaine. Elle détient actuellement 500 agences dans son réseau national, qui dessert environ 1,5 million de clients.
En élargissant son réseau d’agences, Bank Millenium ambitionne de se réaffirmer dans le paysage bancaire polonais. Les populations urbaines issues de petits quartiers pourront donc, d’ici peu, souscrire un compte dans une agence d’Euro Bank ou ouvrir un compte en ligne.
Toujours est-il que la septième banque de Pologne, qui a été créé en 1989, compte 1,8 million d’usagers et quelque 6 000 collaborateurs. Détenue par Banco Comercial Português, elle a été la première à s’introduire en Bourse dans le pays.
Philippe Heim, le collaborateur missionné pour s’occuper des activités du groupe à l’international a indiqué que la banque entend étendre son influence sur ses principaux marchés. L’acquisition de la filiale polonaise par Millenium Bank induira une baisse des encours pondérés, à raison de 2 milliards d’euros.
Bien qu’elle se désinvestisse de ses activités commerciales, l’enseigne continuera à assurer son rôle de :
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.