Les compagnies d’assurance ont des difficultés à percer dans le domaine bancaire

AXA Palais de Milan

Depuis maintenant une vingtaine d’années, de nombreuses compagnies d’assurance ont développé des offres bancaires afin de proposer un service complet et varié à leur clientèle. Néanmoins, cette dernière est plus intéressée par leurs produits d’assurance que par les produits bancaires, pour lesquels ils continuent de préférer recourir aux banques.

Le développement de l’assurbanque

Axa banque a été lancée par le groupe dans le but de diversifier ses activités et de gagner des parts de marchés dans le secteur bancaire.

L’arrivée des établissements financiers dans l’assurance a induit une forte concurrence, qui a conduit à une diminution d’activité chez la plupart des assureurs. Ces derniers se sont alors retrouvés dans l'obligation de trouver une stratégie leur permettant de faire face à l’ « intrusion » des banques dans leur domaine.

Ainsi, les objectifs premiers de conquête d’un nouveau secteur ont été revus à la baisse.

Important La politique d’Axa s’oriente désormais plus vers la fidélisation des clients en leur proposant des prestations diversifiées qui répondent à leurs besoins.

Et avec l’émergence des innovations technologiques et l’évolution rapide des offres digitales, les compagnies d’assurance bénéficient d’une réelle opportunité pour instaurer une relation de proximité régulière avec leur client et réussir à vendre d’autres produits et services.

Les assurances ne sont pas vraiment taillées pour des activités bancaires

Important De nombreux clients ne sont pas au courant des produits financiers disponibles auprès de leur assureur.

Le manque de visibilité représente ainsi l’un des premiers obstacles qui empêchent les offres bancaires des compagnies d’assurance de se développer rapidement.

De plus, il apparaît clairement que la commercialisation de ces services n’est pas toujours facile pour des agents d’assurance, ce domaine n’étant pas leur spécialité. La plupart des professionnels de l’assurance ont donc réalisé de nombreux efforts en formation interne, des mesures qui se révèlent encore insuffisantes.

Certaines se sont aussi dirigées vers des produits complémentaires au compte courant avec des offres d’épargne ou de crédit, une solution qui s’est avérée payante.

Important La conclusion semble alors s’imposer d’elle-même, les services bancaires des assurances sont plus destinés à soutenir les activités principales des compagnies plutôt qu’à conquérir des parts de marché.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top