Quelles sont les principaux atouts des banques en ligne ?
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Les établissements bancaires sur Internet se multiplient. Proposant une large palette de services à un coût souvent inférieur à celui des acteurs traditionnels, ils répondent aux exigences d’un nombre croissant de personnes.
Réactivité et disponibilité, les atouts des banques en ligne…
Accessible à tout moment et partout, une banque en ligne permet d’effectuer une grande diversité d’opérations de manière très fluide, autonome et entièrement sécurisée : suivi de compte, virement, prélèvement, gestion d’épargne, des plafonds et des découverts, souscription d’assurance et même chez certains, la gestion de portefeuilles boursiers.
De plus en plus souvent, l’offre est même disponible sur une application mobile. Le gain de temps et la praticité sont inégalés pour les personnes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas se déplacer dans une agence physique pour la moindre opération.
Par ailleurs, le service clientèle des enseignes en ligne est accessible suivant des plages horaires étendues pour s’adapter au rythme de vie des internautes très occupés dans la journée. Les clients peuvent également se renseigner ou poser leurs questions via les réseaux sociaux ou par messagerie. La réactivité et la flexibilité sont d’ailleurs deux des principaux atouts des banques en ligne.
… ainsi que des frais plus compétitifs
Concernant les tarifs (ouverture de compte, carte bancaire, frais de découvert, etc.) ceux des « pure players » sont généralement moins élevés que ceux des banques « classiques ». Ces frais plus attractifs sont rendus possibles par l’absence de charges d’installation et d’exploitation d’une représentation physique et d’une équipe généralement plus réduite.
Et le système séduit les consommateurs, toujours en quête de moyens de limiter leurs dépenses. Toutefois, le modèle gratuit perd du terrain, et des services auparavant offerts à titre gracieux commencent à être facturés.
Enfin, ouvrir un compte courant (individuel ou en couple) dans une banque en ligne est possible pour tout particulier ou professionnel résidant en France et justifiant de revenus réguliers, dont le montant mensuel minimum varie en fonction des établissements. En outre, le demandeur ne doit pas être interdit bancaire. Dès cette étape, les formalités se font à distance, avec échange de documents par voie électronique. Encore un argument pour les personnes pressées et ultra-connectées.