La consolidation des comptes est lancée par les principales banques françaises
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Bientôt, une application pour réunir tous leurs comptes sera mise à la disposition des clients d’HSBC France et de Crédit du Nord.
Le concept a été adopté à l’initiative des trois principales enseignes de France. Le Crédit Agricole, la Société Générale et les BPCE ont avancé une proposition d’une nouvelle application en vue de la réunification des comptes clients.
Cette initiative a été prise en réponse à l’apparition des nouveaux acteurs du secteur financier, notamment Bankin, Fiduceo ou encore Linxo. En effet, ces derniers ont donné à leurs clients multibancarisés la possibilité d’avoir une vue d’ensemble sur tous leurs comptes à l’aide d’une application mobile, afin d’en faciliter la gestion. Pour ces jeunes acteurs, cela constitue une opportunité d'établir une relation client plus directe.
La riposte des grandes banques
L’émergence des agrégateurs ne laisse pas les grandes banques indifférentes, et les pousse à réagir. En riposte, la plupart d’entre elles décident de lancer leur propre agrégateur, en commençant par les BPCE qui annoncent la mise à disposition d’une solution conçue par ses soins, dès le mois de novembre 2016.
Selon les explications recueillies auprès de ce groupe mutualiste, une fonction supplémentaire d’agrégation de compte sera additionnée aux applications existantes afin de permettre à leurs clients de consolider leurs comptes bancaires.
Des services en ligne pour la France
En 2015, Boursorama rachète Fiduceo, qui développe une technologie de banque à distance pour le groupe bancaire Société Générale. Et si le pas a déjà été franchi pour HSBC, le Crédit du Nord entame aussi son entrée dans le domaine.
En effet, l’enseigne lancera le service « Synthèse multibanque » à partir du mois de novembre, et l’intégrera dans les applications mobiles de la banque afin de permettre à ses clients, tant particuliers que professionnels, de procéder à une consultation de leurs comptes bancaires. Mais ce n’est pas tout, car le service va aussi ouvrir un accès aux outils de gestion de budget, et permettre d’agréger des factures.
Pour sa part, avec son entrée au capital de Linxo en début d’année, Crédit Agricole entre pas à pas dans le système. Toutes les marques du groupe se verront alors intégrer un agrégateur de compte dans leurs offres, à commencer par BforBank dès 2017.
Un système incontournable
Les avantages issus des agrégateurs de comptes ont été cernés en premier lieu par le secteur de la banque à distance. Déjà en 2012, l’établissement bancaire direct de Mutuel Arkéa, Fortuneo, s’est mis en partenariat avec Linxo pour avancer un tel service.
Parallèlement, Boursorama a établi une collaboration avec Fiduceo, et finit par intégrer son capital. Le système de consolidation de comptes s’est alors avéré incontournable pour ces entités, qui jusqu’alors sont considérées comme secondaires par les clients.