Vers une simplification du paiement mobile

paiement mobile

Des solutions destinées à faciliter la finalisation des achats sur mobile arrivent bientôt sur le marché.

Aujourd’hui, la majorité des particuliers naviguent sur Internet via leur Smartphone ou leur tablette. Partant de ce constat, les concepteurs essaient de développer davantage de moyens de paiement sur mobile qui facilitent les achats des consommateurs.

Avec la généralisation de la technologie sans contact en faveur des terminaux mobiles et des cartes bancaires, cette perspective semble à portée de main. D’ailleurs, le groupe Ingenico communique sur le lancement imminent d’une solution de paiement simple, rapide et sécurisée, dédiée à la finalisation des achats via le téléphone mobile. Détails !

Notre sélection des promos
Je compare les offres bancaires

Faire du mobile un portefeuille virtuel

Cédric Collomb, directeur marketing d’Oberthur Technologies (entreprise spécialisée dans le développement de solutions et de services de sécurité embarqués pour les secteurs du paiement, des télécommunications et de l’identité), confie ses pensées sur le sujet.

Le directeur explique que pour franchir le cap de la simplification du paiement sur mobile, le Smartphone doit être transformé en portefeuille virtuel.

Selon lui, celui-ci doit permettre non seulement d’émettre des paiements, « comme on sortirait sa carte bancaire », mais également d’en recevoir, « comme on accueille aujourd’hui des billets dans son portefeuille en cuir ». Et c’est d’ailleurs l’ambition de nouvelles solutions en cours de déploiement sur le marché occidental.

TapHero, une solution de paiement sans contact sur mobile

Dans le cadre du développement de formules d’achat sur mobile, la société Ingenico, spécialisée dans les solutions de paiement et leader mondial du marché des terminaux de paiement, annonce le lancement de TapHero au premier trimestre 2017. Ce moyen de paiement sera mis à la disposition des 65 000 e-commerçants de l’entreprise.

Il leur permettra de réaliser et finaliser un achat directement sur leur mobile, comme ils le feraient sur un terminal de paiement. La formule d’Ingenico est accessible aux particuliers qui disposent à la fois d’un Smartphone Android et d’une carte bancaire qui intègrent la technologie sans contact. Au moment où la page de paiement du site mobile s’affichera, ces derniers approcheront leur carte de leur téléphone.

Les champs nécessaires au paiement à distance se rempliront automatiquement sans que les clients aient besoin de stocker des données dans leur mobile. Michel Léger, vice-président exécutif de la société, souligne qu’en plus de bénéficier d’une sécurité équivalente à celle du paiement en ligne des banques à distance, TapHero offre une meilleure expérience client.

Selon lui, leur formule épargne l’usager de la friction d’un paiement mobile qui est souvent liée à la taille de l’écran et à l’interface tactile qui compliquent la saisie des numéros de cartes bancaires. La pertinence de l’offre est à suivre de près.

Archives