Pourquoi opter pour les banques de fonds en ligne ?

banque de fonds en ligne

Sur le marché belge, afin de réaliser des économies et bénéficier d’une plus grande sélection de fonds, mieux vaut passer par les banques de fonds en ligne.

Acheter des fonds d’actions via un courtier ou une banque mobile spécialisée peut être plus rentable que de passer par un banquier traditionnel. En effet, en procédant ainsi, le particulier peut bénéficier de frais d’entrée réduits (voire nuls) et est souvent exempté de frais de garde. Par ailleurs, il dispose d’un assortiment plus étendu que chez son banquier habituel.

Notre sélection des promos

Moins de frais

Lors d’une acquisition de fonds d’actions européennes auprès d’un banquier traditionnel, ce dernier propose généralement un fonds qui n’est pas le plus performant de sa catégorie. Dit « fonds maison », ce dernier est souvent assorti de frais d’entrée élevés qui peuvent dépasser 3% de la mise initiale.

En passant par certains courtiers ou certaines banques à distance, le particulier peut se voir proposer une sélection mondiale de plus de 500 fonds, des listes pratiques de fonds de qualité ainsi que des portefeuilles-modèles prêts à l’emploi.

Certaines enseignes développent leur modèle de rémunération de manière à ce que l’acheteur ne paie ni frais d’entrée, ni frais de sortie, ni frais de transaction sur bon nombre de leurs fonds. Comment les banques de fonds se rémunèrent-elles alors ? Comme pour tous les fonds, elles prélèvent des frais sur la gestion des fonds achetés et cela leur suffit.

Je compare les offres bancaires

Plus de choix

Concernant la sélection des fonds, une large palette s’offre aux acheteurs. Celle-ci leur permet de choisir librement en fonction de leurs préférences, dans l’ensemble des catégories d’actifs, secteurs et régions disponibles. Ils peuvent par ailleurs établir leur choix conformément à leur profil de risque.

Certaines banque en ligne proposent plus de 60 maisons de fonds dont, entre autres, BlackRock, Fidelity, Invesco, etc. En diversifiant leurs économies sur bon nombre d’excellents fonds, les particuliers réduisent le risque de leur portefeuille. Il n’est toutefois pas toujours évident d’identifier le meilleur fonds.

C’est sur ce point que les portefeuilles-modèles prêts à l’emploi interviennent. Les acheteurs peuvent en effet choisir sur quelques portefeuilles-modèles composés généralement de huit à treize fonds chacun. Ces derniers ont chacun des objectifs d’investissement spécifiques et des profils de risque différents.

Comme les fonds individuels, ceux-ci présentent également l’avantage d’être exemptés des frais d’entrée et de sortie. Il est par ailleurs autorisé d’y investir chaque mois un montant donné. Les acheteurs bénéficient ainsi d’un véritable plan d’épargne en fonds.

 

Archives