Le compte Nickel, une alternative à la banque très pratique
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Les Français s’affranchissent de plus en plus des banques. Désormais, il est possible d’ouvrir un compte dans son bureau de tabac. Zoom sur ce dispositif qui séduit un nombre croissant de consommateurs.
Formalités d’ouverture simplifiées à l’extrême
Pour ouvrir un compte en ligne Nickel, toute personne âgée de plus de 18 ans n’a qu’à se rendre chez son buraliste. Pas besoin de tous les documents habituellement exigés par les établissements traditionnels, il suffit de disposer d’une pièce d’identité valide (carte d’identité ou passeport), d’une adresse ainsi que d’un numéro de téléphone.
Aucune vérification des antécédents n’est effectuée, ce qui avantage particulièrement les personnes ayant été interdit bancaire ou rencontré des difficultés financières. L’inscription se fait sur une borne dédiée installée dans le bureau de tabac, puis il faut acheter une carte bancaire spéciale. Une fois ces formalités accomplies, le titulaire du compte pour déposer ou retirer la somme de son choix, même de très petits montants. Tout dépôt de liquide est immédiatement crédité sur le compte, permettant l’utilisation de la carte.
Je compare les offres bancaires
Un dispositif simple et économique
Si ce type de compte sert principalement de compte secondaire, par exemple pour se constituer une épargne, certains n’hésitent pas à y domicilier leur salaire. C’est même plus facile que d’ouvrir un compte en ligne.
Le système ne manque donc pas d’arguments, entre sa simplicité, sa praticité et l’absence de frais bancaires, même si les retraits sont facturés entre 50 centimes et un euro. En deux ans, il a déjà séduit des milliers de Français aux profils très divers, même si les salariés et demandeurs d’emploi sont les plus nombreux.
En Bourgogne, dans les 37 établissements qui proposent le compte sans banque, ce sont au total 4 840 utilisateurs qui se sont inscrits.