Forte hausse tarifaire des cartes internationales à débit immédiat
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques

Les banques françaises ont opéré des augmentations de la carte bancaire internationale à débit immédiat. Le coût moyen constaté en 2016 (sur la base d’un relevé des tarifs des cartes effectué en avril 2016) est de 39,31 euros soit une hausse de 3,10% comparé à 2015.
Allianz Banque en hausse de plus de 18%
Important La plus forte hausse constatée de la carte internationale à débit immédiat est à mettre au crédit d’une banque en ligne : Allianz Banque a augmenté le prix de sa carte de 33 à 39 euros soit une hausse de plus de 18%.
Toutefois la carte à débit immédiat la plus chère est disponible dans 2 banques régionales : Banque Marze et Banque Dupuy de Parseval avec un tarif en 2016 à 50,5 euros (contre 47 euros en 2015).
Les banques en ligne proposent les cartes à débit immédiat les moins chères puisqu’elles sont gratuites. Boursorama, Fortuneo, Hello Banque par BNP Paribas et Soon by Axa Banque propose la carte gratuitement aussi bien en débit immédiat ou différé.
Des cartes à débit différé en baisse
A l’inverse les cartes internationales à débit différé connaissent une orientation opposée avec une baisse de 0,65% du coût moyen en 2016 comparé à 2015.
La banque Chalus propose la carte internationale à débit immédiat la plus chère à 54,2 euros, immédiatement suivit par les banques du groupe Crédit du Nord avec une carte à 54 euros.
Une évolution des cartes bancaires suite à une directive européenne
Jusqu’à récemment les cartes à débit différé n’étaient pas considérées en France comme des cartes de crédit. Or chaque banque perçoit une commission interbancaire de 0,2% sur les opérations bancaires (retraits et paiements) réalisées sur ses propres terminaux (Distributeur automatique, terminal de paiement mobile, etc.) avec une carte bancaire à débit différé provenant d’une autre banque.
Mais une récente directive européenne considère désormais que les cartes à débit différé sont assimilables à des cartes de crédit. Or toute opération réalisée via une carte de crédit engendre une commission interbancaire de 0,3%. Soit une hausse de 50% de revenu supplémentaire pour les banques.
De ce fait les banques ont opéré une stratégie en baissant le coût de la carte bancaire à débit différé, mais surtout en augmentant fortement le tarif de la carte à débit immédiat. L’objectif étant d’augmenter le nombre de carte à débit différé circulant sur le marché français afin d’augmenter le revenu provenant des commissions interbancaires.
Un risque pour les usagers de carte à débit différé
À terme le tarif des cartes bancaires à débit immédiat devraient égaler voire dépasser celui des cartes à débit différé. Attirant de ce fait des usagers bancaires souhaitant faire des économies grâce à cette dernière. Mais ils prendront le risque de se retrouver à découvert à la fin du mois lorsque les paiements différés seront exécutés.
Un risque que les banques espèrent certainement qu’il se réalise afin d’engendrer des frais supplémentaires et par conséquent des revenus supplémentaires.
Comparatif banque en ligne : COMPAREZ VOTRE CARTE BANCAIRE AVEC LES OFFRE DES BANQUES EN LIGNE.