Le réseau social Snapchat utilisé dans le secteur bancaire

Application mobile Snapchat

A priori inadapté à un usage professionnel, Snapchat commence à susciter l’intérêt des recruteurs, comme c’est le cas chez Axa Banque.

Objectif : faire connaître les métiers de l’entreprise

Pour Jean Prevost, DRH chez Axa Banque, Snapchat est plus qu’un espace de partage de photos « délirantes » dédié aux ados. C’est surtout un moyen idéal pour se construire une notoriété auprès des jeunes et toucher de potentiels futurs collaborateurs.

En septembre, ce réseau social comptait quotidiennement pas moins de 8 millions d’utilisateurs – en France –, un panel composé principalement de jeunes de moins de 25 ans (71%). Et c’est justement ce que les recruteurs recherchent…

Le compte Snapchat d’Axa Banque vise tout d’abord à mettre en avant les salariés de l’établissement. Pour ce faire, le Social Media Manager de la banque, Pierre Davainne, a fait appel à des volontaires devenus les ambassadeurs du groupe. 120 collaborateurs ont donc accepté de se mettre en scène pour faire connaître leur métier à travers des vidéos.

Les géofiltres, pour une stratégie de communication efficace

L’intérêt croissant que portent les recruteurs pour Snapchat fait suite au lancement des géofiltres en février dernier. Cette fonctionnalité permet de choisir le périmètre et la durée de diffusion des contenus, offrant ainsi la possibilité de toucher une cible à un moment précis et sur une zone bien déterminée, par exemple dans un salon professionnel ou dans un lieu très fréquenté par les jeunes.

Axa Banque a testé cette fonctionnalité en août 2016, lors du festival Rock en Seine. La banque a ainsi aménagé un stand baptisé Rock&Job et déployé un géofiltre au cours de l’événement. Résultat : son compte Snapchat a enregistré 1500 visites, ce qui a encouragé la direction d’Axa Banque à investir davantage sur ce réseau social.

Snapchat se révèle donc efficace pour faire connaître les différents métiers d’une entreprise au public et communiquer à l’occasion d’événements ponctuels. En ce qui concerne les recrutements, il est aussi possible d’utiliser ce réseau social. Cependant, un inconvénient majeur demeure : pour voir l’annonce, le public cible doit suivre le compte du recruteur. Un autre défi à relever donc…

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top