Effectuez vos achats de Noël en ligne, en toute sécurité

Achats de noel en ligne

Découvrez quelques conseils pratiques pour sécuriser vos données bancaires lors d’un paiement en ligne.

En vue des fêtes de Noël, 70% des Français envisagent d’effectuer des achats en ligne. Pourtant, les fraudes aux cartes bancaires prennent aujourd’hui une ampleur importante. Voici quelques mesures à prendre pour se prémunir de ces fraudes !

Avant le paiement

Avant d’effectuer un achat en ligne, la première chose dont vous devez vous assurer est que le site est sécurisé. Vérifiez si un petit cadenas s’affiche avant l’adresse du site et que cette dernière commence par « https » (la lettre « s » qui signifie « sécurité »). Choisissez par ailleurs les sites labellisés par la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance).

En outre, il vous est recommandé d’utiliser une carte prépayée ou une carte virtuelle (e-carte). Disponible auprès de toutes les banques, cette dernière vous permet de créer des numéros de cartes virtuelles pour un montant défini ou à chaque paiement. Évitez par ailleurs de télécharger des applications en dehors des boutiques en ligne (AppStore pour Apple et PlayStore pour Google).

Ces applications non officielles cachent en effet de nombreux virus qui menacent vos données bancaires. De surcroît, installez un antivirus sur le Smartphone ou sur l’ordinateur avec lequel vous effectuez votre achat.

Faites attention aux faux courriels car ils peuvent contenir un logiciel malveillant qui peut compromettre vos données bancaires. Ainsi, n’ouvrez pas les e-mails et pièces jointes de personnes que ne connaissez pas, surtout si leur objet est aguicheur (par exemple, « Urgent : relance facture »).

Lors et après le paiement

Au moment de votre paiement, de nombreux sites vous proposent de mémoriser vos informations de paiement pour vous simplifier la tâche lors de vos prochains achats. Rejetez la requête car enregistrer votre carte revient à laisser vos coordonnées bancaires traîner dans les bases de données des e-marchands.

Pour davantage de sécurité, sollicitez auprès de votre banque l’option « 3D Secure » pour votre carte bleue. Cette fonctionnalité permet de certifier que vous êtes bien à l’origine du paiement réalisé. Pour repérer les anomalies sur votre compte bancaire, prenez l’habitude de le consulter régulièrement en ligne.

Malins, les pirates prélèvent des sommes peu élevées, mais en s’accumulant peuvent atteindre des montants importants, sur votre compte. La meilleure façon de repérer une fraude est de suivre méticuleusement votre compte en ligne.

Enfin, si vous constatez des prélèvements anormaux, faites opposition immédiatement. Il est vrai que vous disposez d’un délai de 13 mois pour alerter votre banquier, mais le faire le plus rapidement possible vous évitera qu’il vous fasse porter la responsabilité en invoquant une négligence de votre part.

En cas de fraude constatée, déposez une plainte auprès d’un commissariat. Une fois avisée, votre banque est tenue légalement de vous rembourser immédiatement. Si elle est réticente à le faire, notamment quand le montant dépasse 4 000 euros, engagez un avocat.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top