Les banques traditionnelles aussi se dotent d’agrégateurs de comptes

banque traditionnelle

Désormais, les clients de la Banque Populaire, la Caisse d’Épargne (groupe BPCE) et du Crédit du Nord ont accès à un agrégateur de comptes. Avec cette évolution, ces enseignes historiques s’alignent avec les acteurs en ligne, pionniers de ce service.

Premiers agrégateurs pour les banques traditionnelles

L’outil d’agrégation de compte a été apporté par les établissements en ligne tels que Fortuneo ou Boursorama. Alors que le nombre de particuliers possédant plusieurs comptes bancaires augmente, cette application leur permet de les regrouper et centraliser leurs opérations. L’objectif pour les banques digitales était de s’emparer de la relation client de leurs concurrentes traditionnelles.

Ces dernières se sont longtemps méfiées de cette innovation, déconseillant même son usage à leurs clients en soulevant les risques de sécurité. Mais avec le changement de comportement et les nouvelles exigences des consommateurs, elles ont dû se résoudre à adopter certaines pratiques.

Banque Populaire, Caisse d’Épargne (groupe BPCE) et Crédit du Nord initient le mouvement, offrant à leurs clients multibancarisés un moyen d’optimiser la gestion de leurs finances et de disposer d’une vue globale de leurs avoirs. Mais pas seulement…

Ouverture de la relation bancaire à tous les acteurs

D’ici 2018, la nouvelle directive européenne sur les services de paiement (DSP2) entrera en vigueur. Avec l’agrégateur, un particulier disposera d’une plateforme pour réaliser toutes leurs transactions financières à partir de ses différents comptes.

En conséquence, même des acteurs non bancaires pourraient « voler » aux banques le contrôle de la relation client. D’ailleurs, dotée de son propre outil depuis juin, la compagnie d’assurance Maif s’est lancé le défi de devenir dans un proche avenir « l’interlocutrice privilégiée de la relation bancaire et financière sans avoir à intégrer dans son offre un compte bancaire ».

Redoutant de se laisser distancer, les autres enseignes bancaires traditionnelles vont rapidement imiter leurs rivales. Société Générale prévoit le lancement de sa solution début 2017 et Crédit Agricole est en cours de finalisation d’un outil pour toutes ses marques, l’enseigne en ligne Bforbank en tête. BNP Paribas seule n’a encore rien annoncé à ce sujet.

Le recours à un comparatif banque en ligne vous permettra cependant d’avoir un aperçu des offres les plus intéressantes selon votre profil.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top