Désormais, les clients de la Banque Populaire, la Caisse d’Épargne (groupe BPCE) et du Crédit du Nord ont accès à un agrégateur de comptes. Avec cette évolution, ces enseignes historiques s’alignent avec les acteurs en ligne, pionniers de ce service.
L’outil d’agrégation de compte a été apporté par les établissements en ligne tels que Fortuneo ou Boursorama. Alors que le nombre de particuliers possédant plusieurs comptes bancaires augmente, cette application leur permet de les regrouper et centraliser leurs opérations. L’objectif pour les banques digitales était de s’emparer de la relation client de leurs concurrentes traditionnelles.
Ces dernières se sont longtemps méfiées de cette innovation, déconseillant même son usage à leurs clients en soulevant les risques de sécurité. Mais avec le changement de comportement et les nouvelles exigences des consommateurs, elles ont dû se résoudre à adopter certaines pratiques.
Banque Populaire, Caisse d’Épargne (groupe BPCE) et Crédit du Nord initient le mouvement, offrant à leurs clients multibancarisés un moyen d’optimiser la gestion de leurs finances et de disposer d’une vue globale de leurs avoirs. Mais pas seulement…
D’ici 2018, la nouvelle directive européenne sur les services de paiement (DSP2) entrera en vigueur. Avec l’agrégateur, un particulier disposera d’une plateforme pour réaliser toutes leurs transactions financières à partir de ses différents comptes.
En conséquence, même des acteurs non bancaires pourraient « voler » aux banques le contrôle de la relation client. D’ailleurs, dotée de son propre outil depuis juin, la compagnie d’assurance Maif s’est lancé le défi de devenir dans un proche avenir « l’interlocutrice privilégiée de la relation bancaire et financière sans avoir à intégrer dans son offre un compte bancaire ».
Redoutant de se laisser distancer, les autres enseignes bancaires traditionnelles vont rapidement imiter leurs rivales. Société Générale prévoit le lancement de sa solution début 2017 et Crédit Agricole est en cours de finalisation d’un outil pour toutes ses marques, l’enseigne en ligne Bforbank en tête. BNP Paribas seule n’a encore rien annoncé à ce sujet.
Le recours à un comparatif banque en ligne vous permettra cependant d’avoir un aperçu des offres les plus intéressantes selon votre profil.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.