Alors que l’accès aux services bancaires via le web se généralise, le téléphone préoccupe les banques en ligne. Pour décourager le recours à ce canal plus coûteux, plusieurs établissements comme Boursorama Banque relèvent le tarif des appels.
Ces dernières années, le site Web est devenu le canal le plus utilisé pour les opérations bancaires, particulièrement pour les « banques directes », reléguant le téléphone au deuxième plan.
Avec la montée en puissance des terminaux mobiles en plus de l’ordinateur personnel, les banques en ligne réfléchissent même à la pertinence de garder leurs centres d’appel. Non seulement ces structures coûtent cher en ressources, mais elles ne sont plus adaptées aux habitudes de consommation des clients.
Il reste à pousser les clients à privilégier le Web au téléphone. Pour cela, les enseignes sont nombreuses à ne plus afficher le numéro du centre d’appel.
D’autres recourent à une méthode encore plus dissuasive : l’augmentation du prix des opérations effectuées par téléphone via un conseiller lorsqu’elles peuvent être effectuées gratuitement sur la plateforme internet.
Aussi, pour des opérations classiques comme envoyer un virement, mettre un prélèvement en place ou commander un nouveau chéquier, Boursorama Banque applique une commission additionnelle. Au 3 octobre prochain, ce forfait va passer de 3 à 5 euros, soit une augmentation de 66 %.
Cette hausse considérable et la multiplication des annonces de révision de tarifs des derniers mois s’inscrivent dans un contexte difficile pour les banques en ligne, dont les revenus subissent lourdement la chute des taux d’intérêt.
Chez Fortuneo, un virement, l’impression du RIB ou la demande de carnet de chèques par téléphone coûte 5 euros. Par ailleurs, la communication avec son service client revient à 0,06 euro pour l’appelant. Hello bank! suit le mouvement, avec 3,50 euros le virement par téléphone, ou 16 euros les oppositions sur chèque ou chéquier.
Monabanq de son côté, propose un forfait de 2 euros mensuels pour un accès complet au compte courant, tandis que ING Direct, numéro un en nombre de clients, facture 5 euros aux clients ne respectant pas certains critères de dépôt.
BforBank fait donc (pour le moment) figure d’exception avec le maintien de la gratuité des services pour les clients qui se conforment aux critères de revenus.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.