Comment bien choisir sa banque ?

cliente et agent de la banque

Avec la pluralité des établissements bancaires sur le marché, trouver le bon peut parfois sembler être une tâche complexe. Avec les offres disponibles, les consommateurs, notamment les étudiants, hésitent à se tourner vers Internet ou vers les établissements classiques. Voici quelques conseils afin de réduire le nombre de choix et d’aider chacun à trouver la banque qui lui correspond.

Aujourd’hui, il n’est plus rare de rencontrer des offres bancaires basées sur Internet. Avec l’émergence des banques en ligne et des néobanques, les établissements de crédit traditionnels sont obligés de revoir leur stratégie afin de se hisser au même niveau de satisfaction et fidélisation client que la concurrence.

Sur ce marché très disputé, les consommateurs ne savent plus où donner de la tête, surtout les étudiants. Afin de déterminer dans quelle banque ouvrir un compte, des études préalables sont à effectuer. Tarif, accessibilité, réseau, niveau de sécurisation des transactions, autant de critères qui font qu’une enseigne est meilleure qu’une autre.

La relation entre la banque et le client, un élément crucial

Afin de choisir sa banque, il est nécessaire de prendre en compte le critère de communication.

Le banquier est censé connaître tout le dossier de son client (dépenses, projets,…) ; de ce fait, il est nécessaire qu’ils soient de bon terme. Lors du tri des établissements bancaires, mieux vaut effectuer une visite physique des banques et engager une conversation avec le banquier, afin d’identifier lequel correspond mieux à ses besoins.

Dans cet esprit, l’accessibilité est un critère à ne pas perdre de vue. Une enseigne facile à joindre, que ce soit physiquement ou par téléphone est à prioriser.

En outre, le réseau de la banque ainsi que ses partenaires sont un point à analyser, notamment pour ceux qui partent souvent pour l’étranger. En effet, les opérations bancaires dans un établissement externe à son réseau y sont relativement onéreuses. Ainsi, pour ceux qui se déplacent beaucoup, il est conseillé de se renseigner sur la présence de leur établissement bancaire à la destination où ils comptent se rendre. Cela permettra de gagner plus de temps et faire des économies conséquentes.

Toujours concernant la communication, il est préférable de vérifier si la banque en question utilise des moyens modernes. Propose-t-elle le service de gestion du compte à distance ou est-il nécessaire de s’y présenter physiquement ? Ces plateformes interactives des banques peuvent être intéressantes du fait qu’elles permettent de gagner du temps.

Que propose la banque pour se démarquer de la concurrence ?

Un étudiant qui cherche à ouvrir un compte bancaire a tout intérêt à comparer les grilles tarifaires des banques avant de faire son choix. Aujourd’hui, plusieurs sites permettent confronter les offres des établissements entre elles, notamment sur les frais de gestion ou encore le coût des cartes bancaires.

Mieux vaut étudier la question concernant le prêt bancaire (prêt à la consommation, prêt d’accession), avant d’ouvrir un compte, même si l’intéressé n’a pas prévu d’en contracter dans l’immédiat. En effet, le moment venu, l’enseigne pourra gérer tous les comptes bancaires au jour le jour.

Et qu’en est-il du niveau de sécurisation des paiements en ligne ? Avec le nombre exponentiel d’achats en ligne, il est essentiel que les transactions aient un niveau de sécurisation les plus élevées. Il s’avère ainsi nécessaire de s’informer sur les propositions de sécurisation de la banque, les vérifications via téléphone mobile ou les services de récupération et d’opposition à la carte bancaire.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top