Anytime : la néobanque qui révolutionne l'univers des services financiers ?

Capture du site Anytime

Interviewé, le co-fondateur d'Anytime, Damien Dupouy a affirmé que son entreprise est en train d'avancer en matière d'agrégation de services financiers par API. La néobanque a élargi sa stratégie en mettant en place une nouvelle approche. Elle entends poursuivre son élan en proposant ses offres aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers. Une nouvelle révolution dans le monde des FinTech.

Depuis sa création en 2014, Anytime s'est démarqué dans le secteur bancaire en proposant un système financier qui permet à ses clients d'effectuer des virements et des paiements par carte de crédit ou de débit ainsi que des dépôts de fonds sur un compte. Mais les fondateurs de la société, Damien Dupouy et Thierry Peyre, souhaitent investir un peu plus dans les FinTech si bien qu'ils ont décidé d'orienter leurs plateformes et leur mode de fonctionnement vers les API.

Des services financiers accessibles aux particuliers et aux entreprises

La levée de fonds de 5 millions d'euros réalisée l'année dernière en dit long sur les ambitions de la structure bancaire. Actuellement, le véritable atout d'Anytime est sa capacité à fournir des offres qui peuvent à la fois intéresser les professionnels et les particuliers. Mais les responsables tiennent quand même à préciser qu'en matière de crédit, les banques classiques demeureront indispensables.

La firme se concentre surtout sur la gestion des fonds accessibles aux clients grâce à un compte et une carte. Cependant, récemment, on lui a demandé de réaliser une API qui servira à aider les sociétés partenaires à avoir leur propre système FinTech.

Grâce à ce nouveau connecteur logiciel, les professionnels auront, en effet, la possibilité de fournir leur propre carte (ou IBAN). On peut constater qu'après le volet compte sans banque BtoC, les services en BtoB sont désormais disponibles chez Anytime. L'affacturage et la gestion des taux de change ( le Currency Cloud ) figurent parmi les activités suggérées par la néobanque. Et d’après les fondateurs du groupe, la société dispose également de sa propre API qui lui permet de devenir un véritable agrégateur de services financiers.

Une nouvelle structure bancaire moderne sans pour autant être un concurrent

Anytime a aussi établi des partenariats qui prouvent que son attention est d'accompagner les autres établissements bancaires et non de les remplacer. La nouvelle collaboration établie entre (BPCE Group/Natixis) et la firme en est une preuve.

Plutôt que d'adopter les produits de son actionnaire sous-jacent, l'entreprise préfère se concentrer sur les clients et les nouveaux services répondant aux besoins du marché. Les responsables sont plutôt dans une optique de complémentarité, mais pas de concurrence. D'après eux, les FinTechs se présentent surtout comme une alternative à certains services financiers traditionnels.

L’art d’acquérir de nouveaux clients et de rester original

Comme toutes les structures modernes, Anytime mise sur la publicité pour attirer ses clients. Liens sponsorisés, référencement, réseaux sociaux, et même le bouche-à-oreille sont les supports de communication marketing utilisés.

Une pratique qui semble réussir pour la société si l'on se référait aux quelque 120 000 souscripteurs qu'elle a acquis depuis sa création. Mais le véritable secret de son expansion est surtout la manière dont elle arrive à persuader les utilisateurs. Grâce aux différentes fonctionnalités et à l'interface de la plateforme, il devient plus facile de fidéliser ces derniers.

Les fondateurs précisent aussi que le fait que les services n'impliquent aucun engagement de la part du client confère à celui-ci plus de liberté. Et dans le cadre de l'innovation numérique, le principe du mobile first a été choisi pour permettre aux détenteurs de compte d'accéder aux offres en usant de leur smartphone et de leur ordinateur.

Enfin, pour le moment, en France, aucune firme ne propose les mêmes services qu'Anytime, ce qui reste un avantage concurrentiel pour un établissement bancaire si original.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top