Quelques innovations permettent de combattre la fraude bancaire
Les banques proposent actuellement des solutions pour lutter contre la fraude bancaire. Parmi elles, on distingue la reconnaissance par empreinte digitale et la reconnaissance vocale. On retrouve également le cryptogramme dynamique et la reconnaissance faciale. Au Royaume-Uni et au Canada, certains établissements bancaires peuvent identifier des personnes grâce à leurs battements de cœur.
De nouveaux outils sont utilisés par les banques pour éviter la fraude bancaire. Ils permettent de simplifier et de sécuriser la gestion des transactions. Ils assurent une détection préventive de fraudes et une génération d’alertes, à la fois auprès du client et de la banque.
Parmi ces innovations, on peut citer la reconnaissance faciale qui est aujourd’hui disponible aux États-Unis. Il serait possible de procéder à une ouverture de compte bancaire grâce à cette solution. La Banque Postale a également développé « Talk To Pay », une application facilitant le paiement en ligne grâce à une identification de la voix du client.
Les meilleures solutions contre la fraude bancaire
Aujourd’hui, les banques affinent l’authentification biométrique afin de mieux faciliter et sécuriser le processus de paiement. Plusieurs solutions sont en effet proposées.
Parmi les meilleures solutions visant à combattre la fraude bancaire, il y a la reconnaissance d’empreinte digitale. Celle-ci permet de vérifier l’identité du titulaire d’un compte bancaire et d’authentifier un paiement. Elle est accessible aux utilisateurs de Smartphone. Soulignons que des cartes bancaires à empreintes digitales seront bientôt disponibles sur le marché.
Par ailleurs, on retrouve aussi la carte bancaire à cryptogramme dynamique. Cette technologie permet de sécuriser les paiements en ligne. Depuis l’année dernière, la Société Générale l’a proposé à douze euros par an en France.
Banque Postale vient également de lancer la reconnaissance vocale Talk to Pay. Ce nouveau service est proposé à tous ses clients détenant une carte de paiement. Il est notamment destiné à sécuriser les achats en ligne. L’opération ne sera validée qu’après une phrase d’authentification prononcée par le client.
D’autres méthodes utilisées par les banques pour éradiquer les escroqueries
Bientôt, la reconnaissance faciale sera également utilisée dans nombreux pays d’Europe. Actuellement, des banques ont même développé un bracelet biométrique permettant d’identifier un individu à partir de ses battements de cœur.
À l’heure actuelle, la technologie d’authentification par reconnaissance faciale est disponible aux États-Unis. Elle sera bientôt utilisée en Europe, en Amérique du Sud ou encore au Proche Orient. Elle consiste à sécuriser leur compte en ligne avec un selfie, via un Smartphone.
En outre, une identification à partir du rythme cardiaque a déjà été expérimentée au Royaume-Uni et au Canada. Les pulsations sont plus fiables que les empreintes faciales et digitales.
Notons qu’il y a quelques années, un bracelet biométrique nommé « Nymi » a été testé par la banque britannique Halifax et la Banque royale du Canada. Il permet de valider les paiements en identifiant une personne grâce à ses battements de cœur.