Le chèque numérique : un nouveau mode de paiement en plein essor
Le service d’encaissement de chèque via une application mobile commence à prendre sa place en France. Alors que les États-Unis ont usés de cette technologie depuis 2009, elle est également disponible aujourd’hui en France grâce à la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes. L’établissement bancaire met à disposition de ses clients l’application CHEQ’SCAN. Est-elle vraiment fiable ?
Actuellement, il existe plusieurs moyens pour gérer son compte en banque, l’usage des chèques en fait partie.
Depuis des années, l’usage des chèques a toujours été considéré comme un moyen de paiement obsolète. Aujourd’hui, ce type de service commence progressivement à retrouver sa nouvelle forme. Tel est l’objet du lancement de l’application CHEQ’SCAN de la Caisse d’Épargne de Rhône-Alpes.
À titre informatif, plus de 2 milliards de chèques sont signés en France chaque année.
En général, CHEQ’SCAN est une application mobile permettant aux clients de gérer leurs dépôts de chèque via leur Smartphone sans se rendre dans une agence ni remplir le bordereau de dépôt.
Le chèque numérique, ses faiblesses
Jusqu’à aujourd’hui, il est difficile pour l’application de faire face au monde du numérique de l’instantanéité et la simplicité. Le chèque requiert de nombreuses démarches à suivre.Tout d’abord, le client doit se diriger vers un automate d’une agence de sa banque. Puis, se rendre directement dans cette agence pour le remplissage et la remise d’un bordereau. Il est possible également de l’envoyer par courrier.
La somme est créditée sur le compte bancaire avec une date de valeur de 1 jour ouvré à partir de la date de remise sur le compte.
Au moment où tout se fait via des services ligne, le chèque présente encore des faiblesses surtout en termes de praticité. Cependant, les États-Unis possèdent déjà une solution d’encaissement de chèque. Le Royaume-Uni était en phase test, en 2013, avec le service d’encaissement des chèques via mobile de Barclays.
En France, Crédit Agricole a récemment suivi le pas de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes en mettant en place une solution cet été. Viendront ensuite les banques concurrentes comme les banques en ligne.
Les étapes à suivre pour encaisser un chèque depuis son mobile,
Le Crédit Agricole a repris la même démarche de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes en proposant à sa clientèle une nouvelle fonctionnalité sur son application mobile « Ma Banque ». Afin de pouvoir verser de l’argent, les clients doivent suivre les démarches suivantes :
- Prendre une photo du chèque : la prise de photo peut se faire avec son Smartphone ou sa tablette.
- Vérifier les informations reconnues par l’application : Ce sont notamment le montant, le numéro du compte émetteur, le numéro du chèque et la zone interbancaire.
- Choisir le compte sur lequel le client souhaite verser de l’argent
- Valider l’opération.
Notons qu’il est important de glisser le chèque dans une enveloppe et de l’envoyer à l’adresse indiquée, après avoir mis sa signature ainsi que son numéro de compte au dos du chèque.
Le client sera tenu informé en temps réel de l’évolution de l’envoi jusqu’au crédit sur le compte. Enfin, un autre point très important, l’argent est crédité le jour de l’opération et non après le traitement du chèque papier.