BinckBank investit dans un robot-conseiller
Aujourd’hui, BinckBank est devenue une référence en Europe en matière de courtage en ligne. L’enseigne propose un service innovant consacré aux épargnants et aux investisseurs. Déployant une stratégie commerciale agressive, la banque d’investissement vient d’investir dans un robot-conseiller destiné à accélérer sa transformation en plateforme de gestion des finances personnelles.
Fondée en 2000, BinckBank, axe sa stratégie sur l’innovation et l’agilité, à l’image des jeunes pousses. Le courtier en ligne se démarque toutefois de ces dernières en misant par ailleurs sur la solidité d’une banque.
Cotée en bourse aux Pays-Bas, la banque d’investissement figure aujourd’hui parmi les meilleurs courtiers en ligne européens. Elle emploie plus de 650 collaborateurs et enregistre 650 000 comptes courants dont près de 65 000 en France.
Le recul de l’activité de courtage en ligne a toutefois contraint l’enseigne à réviser son modèle économique. C’est ainsi que l’établissement a décidé de se transformer en une plateforme dédiée à l’épargne et à la gestion des finances, excluant les services d’une banque au quotidien.
Une gestion automatique des portefeuilles d’investissement
Poursuivant sa stratégie de mutation, BinckBank vient de racheter le robo advisor Pritle pour répondre aux attentes de ses clients. Ces derniers pourront désormais profiter d’une gestion automatisée de leur portefeuille d’investissements.
L’opération serait évaluée à 12,5 millions d’euros dont 7,5 millions réglés en espèces et le solde en actions.
Pritle est une Fintech néerlandaise opérant aux Pays-Bas, en Belgique, en Autriche et en Suisse. Déployant son outil de gestion numérique depuis 2014, la jeune pousse acquiert l’entreprise néerlandaise Fundix une année plus tard et offre à partir du moment une solution innovante se matérialisant par des conseils financiers automatisés, s’appuyant sur des algorithmes.
En acquérant Pritle, BinckBank met la main sur cette solution, ses 28 collaborateurs, ses 6 500 clients et ses 60 millions d’euros d’actifs.
Plus de détails sur l’offre
Vincent Germyns, Directeur Général de BinckBank, estime que l’acquisition de Pritle
Améliore l’offre digitale de gestion discrétionnaire de portefeuille de BinckBank. (…) Avec cette acquisition, BinckBank devient l’un des leaders dans l’industrie de la gestion du patrimoine en Europe.
Vincent Germyns
Le client peut accéder à ce nouveau service grâce à une inscription en ligne. Une fois qu’il est inscrit, l’usager crée un profil, fixe des objectifs financiers et précise le délai durant lequel il souhaite que ces objectifs soient réalisés.
Le robo advisor crée automatiquement un portefeuille personnalisé composé de fonds à faible coût. Chaque trimestre, ce portefeuille est réactualisé de manière à s’adapter aux objectifs financiers de l’usager et pour réduire progressivement les risques au fil du temps. À noter que les objectifs peuvent être modifiés à tout instant.
Cette acquisition permet ainsi à BinckBank de se démarquer de ses concurrentes car l’enseigne propose à ses utilisateurs une gestion individualisée qui, auparavant, était uniquement accessible aux clients de banque privée. En France, l’offre commencera par l’assurance vie avant de déployer le service au PEA et au compte titres.