Vers une banalisation de La Banque postale

Logo La Banque postale

La Banque postale est sur le point de devenir une banque comme les autres.

Décidant de doubler ses frais de tenue de compte cette année, la filiale bancaire de La Poste fait l’objet d’un débat sur le fait qu’elle devienne une banque comme les autres. Détails !

Les faits

Dans la foulée de son onzième anniversaire, La Banque postale, filiale bancaire de l’opérateur public postal semble en passe de devenir une banque comme les autres. En effet, l’établissement décide de suivre la tendance du marché en doublant ses frais de tenue de compte en 2017.

Si ces frais étaient de 1,5 euro par trimestre en 2016, ils progressent en effet à 1 euro par mois cette année. Cette décision ravive ainsi le débat sur la tentation de la « normalisation » de cette banque « pas comme les autres » à laquelle le législateur a conféré une mission d’accessibilité bancaire.

Mission d’accessibilité bancaire

Cette mission incombe La Banque postale à assurer l’accès « sans restriction » des clients défavorisés, à faible pouvoir d’achat, à des services de base tels que la souscription d’un Livret A ou l’ouverture d’un compte en banque. Cette dernière doit ainsi se faire sans conditions de revenus.

La loi impose par ailleurs à filiale de La Poste de garantir une gratuité quant aux dépôts et retraits d’argent d’un montant supérieur à 1,5 euro (10 euros dans les autres réseaux).

Un objectif manqué

La fédération SUD-PTT statue que la banalisation de La Banque postale s’est déjà enclenchée depuis quelques années. Celle-ci estime que la raison est la mauvaise conjoncture économique et le durcissement de la concurrence. Elle souligne ainsi qu’ « il aura fallu six ans aux dirigeants de La Banque postale pour se conformer aux canons de la plupart des banques ».

La fédération syndicale renchérit que « la publication des tarifs 2017 de la seule banque de détail détenue à 100% par l’État en est la dernière démonstration. Certes moins chers que chez ses concurrentes, les prix affichés connaissent une forte inflation, à l’image des frais de tenue de compte, ce qui fait de l’argent facilement gagné avec près de 12 millions de comptes de dépôts ».

SUD-PTT estime alors que La Banque postale, dont la vocation initiale était de devenir, par ses pratiques, une banque différente des autres établissements, n’aurait pas atteint son objectif.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top