Supermarché sans caisse : quand Monoprix veut voler la vedette à Amazon

Monoprix

Après l'annonce d'Amazon Go, la lutte fait rage entre le géant américain des ventes à distance et le leader français dans le même domaine.

L'innovation est peut-être la force d'Amazon, mais Monoprix veut prouver qu'il est toujours présent et qu'il entend rester un leader dans son domaine. Mais loin d'avoir les capacités de rivaliser avec l'entreprise américaine, la firme française préfère soigner son image et présente une alternative au concept de supermarché sans caisse.

Amazon et Monoprix : un face-à-face pas encore engagé

Si le projet n'en est encore qu'à sa période d'essai, il fait déjà le buzz sur la toile. Un concept simple, mais qui pourrait être révolutionnaire. Avec son Amazon Go, Amazon veut placer des capteurs dans les magasins afin de faciliter les achats de ses clients. Le règlement des articles se fera ensuite directement sur le compte de ces derniers.

Bien sûr, pour présenter sa nouvelle découverte et l'expliquer au public, l'entreprise a réalisé une petite vidéo. Face à ce coup assez calculé de la part de la société américaine, Monoprix n'a pas trop attendu pour réagir. La firme française a donc, elle aussi, monté un clip qui semble être la parodie de celui d'Amazon.

Si les Américains semblent tout faire pour devancer leurs concurrents en matière d'innovation, les Français devront encore patienter pour bénéficier d'une innovation de la part de leurs entreprises. Les améliorations sur la commande en ligne et les livraisons de courses à domicile leur semblent faire défaut.

De nouvelles offres pour Monoprix

Même si le géant français n'est pas encore assez prêt pour faire face aux enjeux des supermarchés sans caisse et de l'importance des comptes bancaires dans les transactions, il compte se rattraper grâce à de nouveaux services. Il souhaite, en effet, proposer une offre qui pourrait rivaliser avec celles de ses voisins Prime Now, Carrefour et Cdiscount.

Si les autres livrent en moins d'une heure et 90 minutes au maximum, Monoprix propose entre 2 et 3 h. Ce qui est déjà un exploit comparé aux derniers systèmes de livraison. L'entreprise a également prévu des frais de 5 euros pour les clients qui effectuent un achat de moins de 50 euros.

Les personnes à mobilité réduite, les femmes enceintes et ceux qui disposent d'une carte de fidélité seront privilégiés et n'auront pas à participer aux dépenses de livraison. Loin de vouloir défier Amazon, la société française semble vouloir faire un geste pour ses clients.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top