Quel est le meilleur moyen d’ouvrir un compte bancaire pour un enfant ?

Ouverture compte bancaire pour enfant

La préparation financière de l’avenir d’un enfant doit se faire avec le minimum de risques à courir. Le choix des placements à long terme est important.

Afin d’assurer financièrement l’avenir de leurs progénitures, de nombreux parents optent pour les placements à long terme auprès des différents établissements bancaires.

Cette opération doit toutefois être faite en minimisant au maximum les risques encourus. Il existe ainsi différents types de compte bancaire que les parents peuvent ouvrir pour leurs enfants, à savoir : les comptes livret, le PEL, l’assurance-vie, et même un compte immobilier.

En fonction de la catégorie du compte choisi, les frais et les rendements du placement peuvent être différents. Ainsi, les parents doivent se poser les bonnes questions avant d’opter pour un type de compte précis.

Les options disponibles pour épargner de l’argent pour son enfant

Spécialement conçus pour les jeunes, les comptes livret comportent un minimum de risques. Les parents apprécient particulièrement ce type de compte pour effectuer le premier placement pour leurs enfants.

Mais le PEL n’en est pas moins intéressant, car avec une échéance de 10 ans, il est en mesure d’offrir des « droits préférentiels à l'emprunt immobilier et une prime d'épargne est offerte par l'État » lorsqu’il arrive à terme. Et pour l’assurance-vie, son intérêt réside dans le fait que les parents peuvent effectuer un placement illimité dans le compte de leurs enfants.

Le livret A : le compte épargne préféré des Français

Plus de 61 millions de Français se sont vu ouvrir un compte bancaire de type Livret A, et cela, en dépit d’une baisse continuelle de son taux, qui est aujourd’hui à 0,75%. Ce type de compte épargne est apprécié à cause de sa souplesse, de sa simplicité, mais aussi de la sûreté qu’il offre.

Un compte livret A peut être ouvert au nom de l’enfant dès sa naissance, et ne nécessite que 10 euros pour la souscription. Jusqu’à ces 16 ans, le titulaire du compte doit se faire représenter par l’un de ses parents ou par un tuteur légal. Une fois cet âge révolu, il pourra manipuler son compte selon ses volontés pour effectuer des retraits.

Avec un investissement de 12 milliards d’euros en 2016, les épargnes logements (PEL et CEL) attirent aussi un grand nombre de souscripteurs. Ils sont intéressants étant donné leur plafond élevé, mais les frais occasionnés peuvent être assez importants.

Les deux options de l’assurance-vie

Une personne qui décide d’ouvrir un compte bancaire sous la forme d’une assurance-vie peut choisir entre deux options. Pour la première option, elle ouvre un compte à son nom, et dans ce cas, elle pourra ultérieurement léguer un héritage pour ses descendants.

Pour la seconde option, la personne peut directement souscrire un compte au nom de ses enfants. Dans tous les cas, ni le montant, ni la fréquence des versements sur le compte ne pourront avoir de limite.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top