Les adeptes d’Airbnb auraient-ils choisi Payoneer pour échapper à l’impôt ?
La plateforme de location Airbnb propose plusieurs moyens de paiement pour ses utilisateurs. Si la plupart d’entre eux ont opté pour une rétribution directe sur leur compte bancaire, certains préfèrent la confidentialité. D’où le choix d’ouvrir un compte Payoneer. D’autant plus qu’à part sa discrétion, cette dernière présente également d’autres avantages.
Dans son enquête sur Payoneer, France Info se demande si la plateforme Airbnb collabore avec cette solution de paiement pour permettre à ses utilisateurs, des loueurs de biens, d’échapper à l’impôt.
En effet, bon nombre d’outils de paiement ont été mis à disposition par Airbnb, mais les propriétaires choisissent Payoneer pour sa simplicité. En plus, son utilisation est légale dans toute l’Union européenne.
N’étant pas qualifié comme étant un compte bancaire, l’un de ses atouts est la confidentialité de ses données clients. Toujours est-il que la plateforme de location dément la supposition de France Info, assurant qu’elle prône même auprès de ses adeptes l’importance de la réglementation fiscale.
Un moyen de paiement simple et avantageux proposé par Airbnb
La solution de paiement Payoneer est d’origine américaine. Ayant obtenu le statut d’ « Electronic money institution », elle est légalement utilisable dans tous les pays membres de l’Union européenne. À cet effet, elle met à la disposition des titulaires de compte Payoneer une carte prépayée, émise depuis Gibraltar.
L’un des avantages qui pousse les consommateurs à choisir ce prestataire de paiement est la simplicité de son utilisation. L’obtention de la carte, par exemple, ne requiert que 3 clics depuis son compte.
C’est également la raison pour laquelle Airbnb propose aux propriétaires de résidences, inscrits sur sa plateforme de location, d’être payés sur la carte de crédit Payoneer. 90% de ses loueurs d’appartements préfèrent un virement de leurs revenus sur leur compte en banque tandis que les autres optent pour la carte rechargeable. Les gains qu’ils ont perçus seront, de ce fait, retirés sur un distributeur automatique de billets.
À cause de la confidentialité de Payoneer, la solvabilité fiscale des hébergeurs d’Airbnb a été remise en cause dans l’étude réalisée par France Info. Le groupe appuie le fait que bon nombre d’entreprises de renom utilisent ce moyen de paiement, notamment Amazon. Il réplique également que :
Nous rappelons, aux propriétaires de biens, la nécessité de s'informer des réglementations fiscales applicables, et de s'y conformer.
Les comptes Payoneer sont-ils des paradis fiscaux ?
Payoneer serait une échappatoire au fisc. C’est une information qui a circulé de bouche à oreille depuis 3 ans entre les loueurs de biens immobiliers.
On ignore d’ailleurs le nombre exact des propriétaires d’appartements français qui détiennent un compte Payoneer, quoiqu’Airbnb affirme y avoir passé plusieurs dizaines de milliers de petites annonces. Un expert en paradis fiscaux sur France Info déclare que :
Ce type de compte adossé à une carte n’est pas un compte bancaire à proprement parler. Ils échappent de ce fait aux accords sur l’échange d’informations bancaires (que Gibraltar a signé avec la France) et restent très pratiques pour ceux qui veulent éviter que l’on sache qu’ils ont de l’argent ailleurs que dans leur pays de résidence.
Par ailleurs, un utilisateur français de la carte Payoneer expose que :
C’est un ami qui m’en a parlé. Il m’a dit que c’était très pratique pour récupérer mes revenus de location, et que c’était un bon moyen pour échapper au fisc parce que c’est totalement opaque.