Quels types de banques proposent des frais de tenue de compte plus attractifs ?

banque avec des frais de compte

Les établissements bancaires européens cherchent un moyen de combler la réduction de la marge provoquée par l’entrée en vigueur des taux négatifs. La mesure prise en France semble inquiéter les clients.

Depuis les nouvelles dispositions sur la mise en vigueur des taux négatifs dans la zone euro, les établissements bancaires cherchent à combler la réduction de la marge. Les banques françaises ont choisi de se rabattre sur ses clients en les imposant un frais sur le dépôt bancaire.

Face à cette situation, les clients se tournent vers les banques en ligne, qui leurs donnent la possibilité de négocier ou d’être exonérés du frais de tenue de compte

Deux alternatives s’offrent aux usagers

Les banques traditionnelles sont de plus en plus enclines à facturer les dépôts de leurs clients. Face à cette nouvelle mesure, la satisfaction des clients n’est pas forcément au rendez-vous. En effet, selon une enquête BVA menée en juillet 2015, 4% des Français changent de banques à cause de la réputation de celle-ci.

Face à cette situation, pendant que certains préfèrent quitter la banque traditionnelle vers la banque en ligne, d’autres tentent de contester la facturation. Cette dernière est une alternative proposée par l’association française des usagers, en invoquant l’article L312-1-1 II du Code monétaire et financier.

Hausse spectaculaire des frais de dépôt bancaire entre 2015 et 2016

En France, comme dans bon nombre de pays européens, les établissements bancaires choisissent de taxer des frais de tenue de compte à leurs clients. Suite à une étude réalisée par un comparateur de banque en ligne, ces frais de dépôt ont augmenté de 77% en une année.

Selon 185 établissements sondés, le coût de ses frais serait de 22 euros en moyenne. Toujours limité par ses balises temporelles, le nombre de banques ayant adopté cette mesure a également augmenté, allant de 53 en 2015 jusqu’à 102 établissements pour 2016.

Rude compétition entre les banques traditionnelles et les banques en ligne

Tournant autour de cette taxation des frais de tenue de compte, la compétition entre les banques traditionnelles et les banques en ligne est ouverte. Dans une situation pareille, toute négociation est possible en ce qui concerne le montant de ces frais.

Par ailleurs, les dispositions offertes par la banque en ligne semblent intéresser de plus en plus de Français. Une nouvelle disposition évoquée par la loi Macron sera effective à partir du mois de février 2017 et le client pourra signer un contrat de mobilité. La démarche consiste à fournir son précédent relevé bancaire à sa banque d’accueil. Cette dernière s’occupe ensuite des autres opérations de changement de domiciliation bancaire.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top