Les points essentiels sur le paiement sans contact par carte bancaire

La digitalisation du secteur bancaire est poursuivie par la révolution de la carte bancaire vers un modèle sans contact.

Le paiement sans contact est le nouveau mode de paiement via une carte bancaire. D’ailleurs, plus de 37 millions en sont déjà équipées. Ainsi, les consommateurs se posent encore certaines questions comme sur sa praticité, sa sécurité ou simplement comment faire la différence entre les deux types de carte bancaire.

Un mode de paiement plus pratique

Une carte sans contact est facile à distinguer d’une carte bancaire classique grâce à son logo représentant un signal wifi à son recto. Le paiement sans contact a été crée pour plus de praticité par rapport à son prédécesseur. Ainsi, l’utilisateur paie son achat sans insérer sa carte.

Il lui suffit de l’effleurer à 4 cm du terminal de paiement. Il faut cependant noter que seul un tiers des commerçants sont équipés de ce terminal pour 2016. Pour séduire les consommateurs à adhérer ce nouveau système, les banques ont démontré un gain de temps considérable du fait que le paiement sans contact permet de régler un achat de 1 euro.

La sécurité de paiement

Pour limiter les fraudes à la carte bancaire, les établissements bancaires ont fixé un plafond de 20 euros par achat et 100 euros dans la journée. Depuis 2013, la sécurité de ce système s’est vue améliorée, notamment en diminuant les données demandées aux clients de manière à limiter les piratages.

Cette action a été effectuée à la demande de la Commission informatique et libertés (Cnil). En outre, des mesures de contrôles peuvent être engagées auprès des commerçants, comme la vérification par ticket pour suivre les sommes débitées sur le compte.

Toutefois, en cas de vol, les sommes indûment prélevées sont remboursées en totalité par la banque.

Droit de refus

La carte bancaire pour le paiement sans contact est favorable aux banques. En effet, ce système permet de réduire l’usage des espèces, ce qui constitue une économie de gestion. Ainsi, presque toutes les banques ont pris l’initiative de munir toutes les cartes de crédit renouvelées.

Toutefois, un consommateur peut refuser le paiement sans contact sur sa carte. Selon les établissements, il existe trois options, soit la banque désactive le paiement sans contact, soit elle réattribue une nouvelle carte gratuitement, soit la fonction sans contact n’est pas encore active et la carte reste à l’état.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top