Les cartes prépayées ont la particularité de permettre l’anonymat. Un caractère vu d’un mauvais œil par Bercy qui parle alors des mesures à venir.
Les Américains voient en ces cartes prépayées une véritable révolution dans l’univers de la finance financier. Elles leur permettent effectivement d’être à l’abri des inconvénients associés à une carte de paiement ou à une carte de débit.
Un seul bémol : leur caractère anonyme profite au terrorisme et au blanchiment d’argent. Ce phénomène a notamment été cristallisé pendant les attentats de Paris. Bercy a ainsi promis davantage d’encadrement, des mesures qui tardent à venir selon les observateurs.
Les cartes prépayées ont fait leur apparition aux États-Unis dans les années 90. Elles permettent aux consommateurs d’utiliser une carte de paiement pratique. Leur popularité s’explique par un taux avantageux qui les distingue d’une carte de crédit, ainsi que sa praticité qui marque une rupture avec une carte de débit.
L’anonymat fait aussi partie des caractères qui accompagnent les cartes prépayées. Il est alors quasiment impossible de vérifier l’identité du souscripteur. Ce critère se vérifie surtout auprès des distributeurs non soumis aux obligations de vigilance anti-blanchiment.
En France, on ignorait l’existence de ce moyen de paiement jusqu’à ce que Salah Abdeslam n’ait préparé l’attaque contre Charlie Hebdo. Cette Mastercard anonyme a permis à ce terroriste de faire des retraits en présence des autorités françaises durant des mois.
En mars 2016, Michel Sapin, ministre des Finances a promis de prendre des mesures adéquates pour mieux encadrer l’utilisation de ces cartes prépayées. Devant l’Assemblée nationale, il a parlé d’un « décret en préparation » destiné à supprimer le caractère anonyme de ce type de carte bancaire, qu’il soit chargeable ou rechargeable en espèces.
Ce décret prévoit effectivement « une prise d’identité dès le premier euro ». Monsieur Sapin de renchérir que ces cartes prépayées anonymes sont l’outil « préféré des terroristes ».
Un avis partagé par Philippe de Koster, directeur de CTIF (Cellule de traitement des informations financières) à la Chambre des représentants du Royaume-Uni. Le 13 mai 2016, ce second a réclamé la suppression pure et simple de ces cartes.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.