La hausse des tarifs bancaires que l’on a connus en 2016 pourraient continuer pour les prochaines années à venir. Les raisons ci-dessous.
En 2016, les banques ont augmenté leurs tarifs de 1,4%. On craint par ailleurs que cette hausse se prolonge, car le secteur est soumis à de nombreuses pressions. Les marges sont de plus en plus restreintes, que les établissements bancaires n’ont plus d’autres choix que de prendre les mesures qui leur permettent de recouvrer le manque à gagner. Pour elles, l’augmentation du tarif de leurs services sera le seul moyen d’y parvenir. Ainsi, un frais sera alors affecté à chaque compte.
La baisse des taux d’intérêt a affecté le chiffre d’affaires des banques. Les marges sont descendues en flèche, et un gouffre financier s’est creusé dans les caisses de ces établissements. Des mesures sont alors à prendre pour redresser la barre et combler les lacunes.
Selon le président du directoire d'Edmond de Rothschild France, la réaction des banques est conditionnée par la succession de tous ces évènements.
Dans l’optique de l’augmentation des frais bancaires, les banques ont instauré un tarif pour la tenue de compte. Déjà 82% des établissements ont commencé à émettre des tarifs sur ce genre de prestation depuis le début de l’année.
Pour la majorité des banques, cette somme tournerait autour d’une moyenne de 16,42 euros par an. Par ailleurs, selon l’associé Daniel Pion de chez Deloitte, les banques pourront envisager d’autres solutions pour augmenter leurs gains. Le développement de nouvelles activités, telles que le conseil à valeur ajoutée serait par exemple un bon moyen de générer plus de revenus.
L’augmentation des frais bancaires n’est pas une solution qui ravit forcément les clients. Ces derniers, non satisfaits du choix de leurs banques, décident alors d’entamer des procédures de négociation par rapport à leurs taux. Certains ont eu gain de cause, mais le refus des autres requêtes a amené les clients à changer d’établissement, jusqu’à migrer radicalement vers la banque en ligne.
Par ailleurs, les tarifs de la renégociation de crédit ont aussi été révisés à la hausse. Pour les banques, il n’y a aucune raison que leurs revenus soient pénalisés par la baisse des taux.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.