Étudiants : bien choisir sa carte bancaire

choix carte bancaire

Un choix méticuleux de la carte bancaire est recommandé aux étudiants souhaitant gérer leur compte de manière optimale.

Les cartes bancaires ne sont pas toutes identiques. Afin de bénéficier d’une carte adaptée à leurs besoins et à leur budget, les étudiants ont intérêt à choisir la leur en toute connaissance de cause.

Une carte de retrait ou de paiement ?

La carte de retrait est rattachée à un compte dépôt ou à un livret jeune. Comme l’indique son nom, celle-ci permet aux étudiants de retirer des espèces dans n’importe quel distributeur automatique.

Elle les autorise par ailleurs à procéder à des virements et à consulter le solde de leur compte. Bien que gratuite, la carte de retrait offre toutefois des possibilités assez restreintes car elle ne permet d’effectuer aucun paiement.

C’est sur ce point que la carte de paiement semble la plus adaptée. En effet, ce type de carte fait bénéficier aux étudiants toutes les fonctionnalités de la carte de retrait, mais il leur permet par ailleurs le paiement de tous leurs achats et services, que ce soit chez le commerçant ou en ligne.

Selon le choix des étudiants, la carte de paiement peut être nationale ou internationale.

Une carte de paiement à débit immédiat ou différé ?

Le débit de la carte de paiement est un autre critère de choix important. Pour l’étudiant, il s’agit en fait de s’interroger sur sa capacité à gérer son compte. S’il s’estime être un bon gestionnaire, la carte à débit différé est plus intéressante car elle est moins chère. Ce type de carte débite le compte de l’étudiant une fois par mois uniquement. Afin d’éviter les découverts et le paiement des agios, le titulaire du compte doit savoir suivre avec précaution toutes ses dépenses.

Pour ceux qui gèrent mal leur compte, la carte de paiement à débit immédiat semble plus adaptée. En effet, cette carte bancaire débite immédiatement le compte après chaque paiement.

Pour les plus mauvais gestionnaires, la carte bancaire à autorisation automatique est recommandée. Avant chaque opération, ce type de carte vérifie la disponibilité des fonds pour éviter que le plafond de découvert soit atteint.

Une autorisation de découvert adaptée

Le choix des plafonds de paiement et de retrait est fonction du mode de vie et de la fréquence de déplacement de l’étudiant à l’étranger. C’est ainsi par exemple que les étudiants souhaitant effectuer des stages à l’étranger ou ceux membres du programme Erasmus ont intérêt à opter pour des autorisations de découvert à l’international élevées.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top